Laurent Nicollin, président du club de Montpellier, a exprimé ses préoccupations financières dues à l’absence de diffuseur pour la Ligue 1, lors de la reprise de l’entraînement. Sans droits TV, le MHSC se retrouve avec un déficit de 20 millions d’euros.
Il tire la sonnette d’alarme. Le président du MHSC, Laurent Nicollin, a exprimé ses préoccupations concernant les conséquences financières pour son club de l’absence actuelle de diffuseur pour la Ligue 1, ce mardi 2 juillet. Le sujet a été abordé dès le début de la conférence de presse de rentrée organisée en marge de la reprise de l’entraînement des joueurs.
« Il manque 20 millions d’euros », a lancé le dirigeant héraultais, également président du syndicat des clubs Foot Unis. « Pour l’instant, on n’a pas de droits télé, donc on attend. (…) J’ai entre 18 et 25 millions d’euros de droits télé en fonction du classement. Alors qu’aujourd’hui, il n’y a pas de droits télé. Donc, dans la caisse, j’ai zéro. »
Cette situation a un impact direct sur le mercato du club héraultais, qui se trouve au point mort. « Pour le coach, ça signifie que je ne prendrai pas les joueurs qu’il pouvait souhaiter avoir. (…) Il y a une incertitude assez grandissante et un manque financier assez conséquent… donc ne vous attendez pas à voir des recrues arriver demain matin », a déclaré Laurent Nicollin.
Malgré ces difficultés financières, le dirigeant se veut rassurant sur la capacité de son équipe à aborder la saison prochaine. « On a un effectif qui peut attaquer la saison demain matin », a-t-il assuré. « Pour l’instant, on fait front. Peut-être que dans dix jours, des choses seront réglées, mais à l’instant T, il y a un manque financier assez conséquent. »
À un mois et demi du début de la nouvelle saison, la Ligue 1 n’a toujours pas de diffuseur TV. La Ligue de football professionnel n’a pas encore attribué les droits de diffusion, car elle n’a pas reçu d’offre à la hauteur de ses ambitions ; initialement un milliard d’euros par saison pour l’ensemble des droits nationaux et internationaux.
Face à cette impasse, la Ligue envisage de plus en plus la création de sa propre chaîne pour diffuser les matchs. Une solution qui n’est pas sans risque car les revenus ne seraient pas garantis. « Pour l’instant, nous n’avons pas tous les éléments en main pour savoir si c’est viable », s’est limité à dire à ce sujet le dirigeant du MHSC.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires