La démolition de logements a débuté dans la résidence Neptune, à Montpellier. Les travaux, prévoyant la destruction de deux immeubles, ont commencé ce lundi 22 septembre 2025. L’objectif de ce chantier : améliorer le cadre de vie des habitants et redynamiser le quartier. A la place, le futur siège du bailleur spécialisé en aménagement urbain responsable, Altémed, y sera installé.
Les travaux dans le quartier de la Mosson, à Montpellier, se poursuivent. Après la démolition de l’Arche Mercure en juillet dernier, celle de deux immeubles de la résidence Neptune a débuté ce lundi 22 septembre 2025. Ainsi, dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), visant à transformer le quartier, les bâtiments 1 et 3, abritant 46 logements, seront démolis d’ici à la fin de l’année.
Les 159 habitations restantes bénéficieront d’une réhabilitation entre 2026 et 2027, pour un investissement de 8 millions d’euros. La Ville de Montpellier a tenu à inscrire ce projet dans une démarche d’économie circulaire. En effet, tous les matériaux (pierres, menuiseries, tuiles, sanitaires) seront valorisés et réemployés.
« L’objectif : rééquilibrer les fonctions résidentielle, tertiaire et publique pour donner au quartier une attractivité nouvelle et une véritable mixité des usages », indique la municipalité dans un communiqué de presse diffusé ce lundi. Le site sera donc réaménagé et, à la place des bâtiments 1 et 3 sera installé le futur siège du bailleur spécialisé en aménagement urbain responsable, Altémed.
Dessiné par l’architecte Jacques Ferrier, l’édifice, présenté par la Ville comme « véritable 13e Folie architecturale de Montpellier » regroupera les collaborateurs de la SERM, de la SA3M et d’ACM Habitat, et accueillera ainsi près de 330 employés. Des espaces seront également ouverts au public. La construction de cette bâtisse de 10 500 m2, en bordure de la ligne 1 de tramway, est prévue au premier semestre 2026.
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires