Les travaux de démolition de l’arche Mercure à Montpellier ont été lancés ce lundi 28 juillet. Deux cages d’escaliers du bâtiment vont être démolies en moins de deux semaines.
Après avoir été repoussé plusieurs fois, le chantier de démolition de l’arche Mercure vient d’être lancé en ce lundi 28 juillet. Pour la Métropole de Montpellier, il s’agit là du « symbole, au même titre que celle de la Tour d’Assas aujourd’hui intégralement achevée, du volontarisme mis en œuvre depuis 2020 pour agir concrètement en faveur du mieux-vivre dans le quartier de la Mosson, de son attractivité et du rééquilibrage de la ville à l’Ouest ». Il faut dire que cet immeuble-pont « représente depuis 1969 un élément emblématique de l’urbanisme de grand ensemble, progressivement désigné comme un marqueur des multiples difficultés sociales auxquelles sont confrontés les habitants des quartiers populaires ».
En tout, trois cages d’escaliers de l’arche vont être démolies sur dix étages. Ce qui représente 53 habitations et 82 relogements. Deux des cages seront tout d’abord démolies. La troisième le sera au mois de septembre prochain. Quant au reste de la résidence, qui compte 221 logements, fera l’objet d’une réhabilitation d’ampleur à partir de 2027. « Outre le délai réduit d’intervention, ce chantier représente un défi technique, le reste de l’immeuble restant habité tout au long de la démolition », déclare la Métropole. En revanche, la ligne 1 du tramway est mise à l’arrêt entre les stations Saint-Paul et Mosson jusqu’au 13 août inclus. Et pour cause, elle passe juste sous l’arche Mercure.
Dans le détail, les deux cages du bâtiment seront détruites cette semaine. Ensuite, les gravats seront évacués et le chantier nettoyé la semaine suivante. Travaux qui devraient s’achever le 8 août. Du 11 au 13 août, seront ensuite réalisés la pose des poteaux du tramway et le ré-accrochage de la ligne aérienne de contact. Ce qui permettra à la ligne 1 de refonctionner normalement dès le 14 août au matin. La démolition de la troisième cage d’escalier aura donc lieu en septembre. La date précise n’est pas encore connue. Les travaux de démantèlement de la structure s’achèveront au mois de novembre. Mais le quartier va encore connaître d’autres démolitions ; celles des copropriétés Pic Saint-Loup et Espérou prévues en 2028.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires