Le contournement Ouest de Montpellier fait l’objet d’une seconde enquête publique dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale jusqu’au vendredi 29 août. Les opposants au projet demandent un report de celle-ci.
C’est un de ces projets routiers qui ne fait pas l’unanimité. Le contournement Ouest de Montpellier est soumis à une seconde enquête publique dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale jusqu’au vendredi 29 août. Pour rappel, il avait fait l’objet d’une première en 2020 qui avait abouti à sa déclaration d’utilité publique.
Cette seconde permet donc au public de donner son avis, en ligne ou via les registres à disposition dans les mairies de Saint-Jean-de-Védas, Montpellier et Juvignac, sur l’évaluation des impacts environnementaux du projet. À la suite de cette enquête publique, le préfet de l’Hérault prendra un arrêté préfectoral d’autorisation ou de rejet concernant la demande d’autorisation environnementale présentée par ASF, le maître d’ouvrage du contournement Ouest de Montpellier.
Mais le collectif AutreCOM, opposé au projet, demande « un report de l’enquête après le mois d’août, soit une prolongation d’un mois – jusqu’à fin septembre ». « C’est le minimum pour permettre une participation réelle, sincère et éclairée, sans forcer les citoyens à choisir entre démocratie et congés », estime le collectif. Pour lui, organiser une enquête lors des congés estivaux est « inadmissible ». Il dénonce ainsi « un profond mépris des citoyennes, des citoyens et de la démocratie participative ».
« La jurisprudence et les recommandations administratives rappellent que l’enquête publique doit se tenir dans des conditions propices à l’expression du public. Or, plusieurs cas montrent que des enquêtes tenues pendant les vacances scolaires ont déjà été modifiées, prolongées voire annulées, car jugées incompatibles avec un exercice effectif du débat public », affirme AutreCOM qui s’oppose à ce contournement aux « impacts incontestables sur l’environnement » et qui « n’est pas en mesure de réduire durablement les congestions routières ».
Ce projet, d’une longueur d’environ 6 kilomètres, consiste à réaménager en 2×2 voies l’axe routier existant constitué de routes métropolitaines « insuffisamment dimensionnées », selon ASF. Il comprend le réaménagement de l’échangeur avec l’A750/RN109 au Nord, la création d’un nouvel échangeur autoroutier avec l’A709 au Sud et la transformation des giratoires existants en diffuseurs. Le tout, afin de relier les autoroutes A709 et A750.
Les objectifs du contournement Ouest de Montpellier : « assurer une meilleure desserte de la zone urbaine de Montpellier depuis l’Ouest », « concentrer les circulations d’échanges péri-urbains et de transit sur un itinéraire adapté » et « valoriser les accès au réseau de transports multimodal de la métropole pour réduire le trafic vers le centre urbain ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires