Le CHU de Montpellier dispose d’un service dédié aux traumatismes de l’enfance depuis 2022. Ce dernier mobilise leurs ressources personnelles et familiales pour favoriser leur résilience.
Inauguré en 2022, le Centre Régional de Psychotraumatisme (CRPM) pour enfants et adolescents a vu ses moyens accrus en 2023 grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier bénéficie ainsi désormais d’un dispositif renforcé pour la prise en charge des traumatismes dans l’enfance et d’adolescence.
« C’est un centre dédié à l’évaluation et la prise en charge des enfants et adolescents, entre 3 et 18 ans, ayant été exposés à un ou des événements traumatiques qui ont mis en péril leur intégrité physique ou psychique », souligne le CHU dans un communiqué. Situé à l’hôpital Saint-Éloi et dirigé par le Professeur Diane Purper-Ouakil, ce centre collabore avec son homologue pour adultes à l’hôpital Lapeyronie, coordonné par le Dr Matthieu Fraigneau.
L’équipe pluridisciplinaire du CRPM, composée de psychiatres, psychologues, infirmières et cadres de santé, propose une offre de soins complète et adaptée à chaque situation. L’objectif est d’aider les jeunes à développer des stratégies pour gérer les symptômes post-traumatiques et à restaurer des liens sociaux sains.
« La résilience et l’adaptation face à l’adversité sont des concepts dynamiques qui peuvent s’apprendre à tout âge », explique le Pr Diane Purper-Ouakil, chef de service du MPEA1. L’approche thérapeutique privilégiée repose donc sur la mobilisation des ressources personnelles et familiales de l’enfant. Ce modèle, qui mobilise les proches dans la prise en charge, vise à aider les jeunes patients à retrouver leur équilibre et à surmonter les séquelles de leur traumatisme.
Deux modalités de prise en charge structurent l’accompagnement proposé. Dans les trois mois suivant un événement traumatique, le centre propose une intervention familiale précoce, appelée « Child and Family Traumatic Stress Intervention ». Ce protocole vise à renforcer le soutien familial et atténuer les symptômes aigus des jeunes patients.
Au-delà de cette période, les enfants peuvent bénéficier de méthodes thérapeutiques reconnues, telle que la thérapie cognitive et comportementale (TCC).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires