mardi 28 septembre 2021

Contact

OccitanieHéraultFace à une tension hospitalière de 293% en Guadeloupe, le CHU de...

Face à une tension hospitalière de 293% en Guadeloupe, le CHU de Montpellier envoie des renfort

Deux agents du CHU de Montpellier ont déjà pris, samedi 28 août, la direction des Antilles pour renforcer les rangs des hôpitaux de Guadeloupe. Un troisième partira également ce mercredi.

Covid hopital renfort Guadeloupe Montpellier CHU
©Max MBAKOP / Wikimedia Commons

Solidarité du personnel hospitalier. Deux agents du CHU de Montpellier, occupant les postes d’infirmier anesthésiste et d’aide-soignant, se sont envolés samedi 28 août en direction des Antilles pour prêter main-forte à leurs homologues guadeloupéens. « Ils sont bien arrivés à destination », précise le CHU de Montpellier. Une infirmière en réanimation le rejoindra ce mercredi en début de matinée. Leurs affectations respectives restent à préciser, mais le principal établissement hospitalier de la Guadeloupe se trouve à Pointe-à-Pitre. Leurs retours sont prévus pour la mi-septembre.

Hôpitaux sous tension en Guadeloupe

Avec un taux d’incidence six fois supérieur à la moyenne nationale (1 139 cas pour 100 00 habitants contre seulement 192 cas en métropole), la situation en Guadeloupe est jugée alarmante par les autorités sanitaires.

Le nombre de cas positifs est en baisse depuis le début du mois d’août mais le nombre d’hospitalisations, lui, ne cesse d’augmenter. Hier, 544 personnes étaient hospitalisées, dont 85 dans les services de réanimation. La tension hospitalière est actuellement de 293 % par rapport au niveau habituel. L’ensemble des hôpitaux et cliniques qui accueillent des patients atteints par le covid-19 ont activé leur “plan blanc” (plan d’urgence, ndlr) permettant d’augmenter le nombre de lits nécessaires dans les services de soins critiques et de faire appel à du renfort en matière de personnel.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img