Comme plusieurs départements d’Occitanie, les caméras de nombreux réalisateurs se sont établies dans l’Hérault le temps d’y tourner des films culte, qu’il s’agisse d’une intrigue entière ou de quelques scènes. Ainsi, voici 10 longs-métrages où le cinéma français a choisi le département comme décor.
Le fleuve de l’Aude dresse une frontière naturelle entre le département éponyme et son voisin. Dans les années 1960, c’est du côté de l’Hérault que Robert Dhéry a utilisé ses caméras pour donner vie au long-métrage “Le Petit Baigneur”. Sorti en 1968, il y fait jouer l’iconique Louis de Funès, notamment au lieu-dit Chichoulet dans la commune de Vendres. Alors que le film fait croire que son action se passe de l’autre côté du cours d’eau, c’est bien dans les alentours de Valras que le tournage s’est effectué. Il s’est organisé sur les plages et les installations balnéaires de l’époque. Par ailleurs, de nombreux locaux ont été utilisés inopinément comme figurants ou doublures.
En 1973, une pièce de théâtre de Francis Veber est adaptée au cinéma par Édouard Molinaro. Ainsi, “Le Contrat” est renommé “L’Emmerdeur” pour son adaptation sur grand écran, qui met en scène des têtes d’affiche connues comme Lino Ventura et Jacques Brel. Durant 80 minutes, l’action prend place dans le centre-ville de Montpellier, à proximité du Palais de Justice. Pour cause, non loin, un tueur à gages doit éliminer quelqu’un, mais un quidam, du nom bien connu de François Pignon, tente de se suicider au même moment. Le tournage a eu lieu dans la principale ville d’Hérault et plusieurs bâtiments historiques peuvent y être aperçus.
Pour ce film aussi, l’Hérault a vu plusieurs grands noms du cinéma français jouer la comédie dans “Deux hommes dans la ville”, en 1973. Au cœur de l’Écusson, à Montpellier, Jean Gabin, Alain Delon, Michel Bouquet et Mimsy Farmer se donnaient la réplique. Certains commerces ont même été réquisitionnés par le réalisateur José Giovanni, le temps de quelques scènes. Par exemple, l’imprimerie où le personnage joué par Alain Delon, Gino Strabliggi, trouve un travail grâce à l’aide de Germain Cazeneuve, interprété par Jean Gabin, était une véritable enseigne, installée au centre-ville de la cité. Dans les rues de la ville, cette histoire d’un criminel repenti a été un succès populaire notable.
De nombreux réalisateurs emblématiques du cinéma français ont profité du cadre local pour tourner certains de leurs films. C’est le cas de François Truffaut dont le long-métrage “L’homme qui aimait les femmes”, sorti en 1977 dans les cinémas, a été majoritairement tourné à Montpellier. Dans ce film, un homme nommé Bertrand Morane, incarné par Charles Denner, écrit un livre. De page en page, il évoque chacune des femmes, ses amantes, avec qui il a partagé sa vie. Le récit met alors en scène ce protagoniste et ses différentes romances dans les rues de la cité héraultaise.
Œuvre culte de la comédie française, “Didier” est le premier long-métrage réalisé par Alain Chabat, où il partage l’affiche avec le légendaire Jean-Pierre Bacri. Sorti en 1997, il obtient le César du meilleur premier film l’année suivante. Pour commencer sa carrière de cinéaste, derrière la caméra, le membre des Nuls a choisi de s’installer à Montpellier. Cette histoire de chien transformé en humain, sous la garde d’un agent de footballeur, prend place dans un appartement situé boulevard Sarrail. Certaines scènes en extérieur sont aussi filmées au cœur de la ville.
Après plusieurs succès populaires, dont “Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre”, Alain Chabat revient dans l’Hérault pour signer une toute nouvelle comédie : “RRRrrrr!!!”. Cette dernière est un récit à l’humour absurde où de nombreux acteurs connus tentent d’élucider un crime survenu à l’âge de pierre. L’écrasante majorité des prises de vue ont été faites dans les paysages naturels de l’Hérault. Entre autres, les communes des Rives et de Saint-Jean-de-la-Blaquière ont accueilli les équipes de tournage durant de nombreuses semaines. Le film sort en salle en 2004 et reçoit des critiques acerbes. Il deviendra culte au fil des années grâce à de nombreuses répliques marquantes, devenues des références populaires.
L’Hérault a accueilli le plus célèbre réalisateur de film policier, Claude Chabrol, pour son tout dernier film. Décédé en 2010, le cinéaste a donné vie au scénario de “Bellamy” en 2009, après un tournage, quelques mois plus tôt, dans le Sud de la France. Si la majorité de son intrigue se déroule à Nîmes, certaines scènes ont été tournées à Montpellier et Sète, pour donner une atmosphère plus méditerranéenne au film. Ce dernier raconte l’histoire d’un commissaire de police parisien, en vacances dans le Gard, qui va devoir arpenter la région pour venir à bout de plusieurs péripéties.
Adaptation sur grand écran de la célèbre affaire éponyme, “Omar m’a tuer” est sorti en 2011, soit près de 20 ans après le meurtre de Ghislaine Marchal dans sa villa de La Chamade, à Mougins. Pour donner vie à ce fait divers qui a cristallisé de nombreuses tensions sociétales, Roschdy Zem a choisi de filmer certaines scènes de ce biopic atypique dans l’Hérault. En-dehors de la Côte d’Azur, le département languedocien est le site principal de ce tournage. Des prises de vues ont été réalisées dans la ville de Béziers, au Palais de Justice de Montpellier et dans la maison d’arrêt de Villeneuve-les-Maguelone.
Devenu célèbre grâce à ses sketchs sur Internet, l’Héraultais Rémi Gaillard a essayé de porter ses blagues sur le grand écran en 2014, sous la direction de Raphaël Frydman. Dans “N’importe qui”, il joue son propre rôle au cœur d’une comédie s’écoulant sur 81 minutes. Pour donner vie à celle-ci, une grande partie de l’action se déroule à Montpellier, ville natale de l’humoriste, comme dans bon nombre de ses courtes vidéos et caméras cachées. Certaines sont d’ailleurs tournées en exclusivité pour le film. Cependant, si les capsules absurdes et cocasses du blagueur local ont fait des milliards de vues dans le monde, cette production a eu plus de mal à trouver son public.
Phénomène populaire durant l’année de sa sortie, en 2024, “Le Comte de Monte-Cristo” réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte a été un succès significatif. Dans le monde, environ 13 millions de personnes sont allées voir cette nouvelle adaptation du roman éponyme d’Alexandre Dumas dans les salles obscures. Ainsi, cette réussite commerciale grandiose a fait briller le patrimoine de l’Hérault devant le monde entier. À l’Ouest de Montpellier, dans la commune de Lavérune, le château de l’Engarran est devenu, pour les besoins du cinéma, la demeure de la famille Morcerf. Au village de Villeneuvette, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption a pris la forme d’une chapelle, qui a accueilli le mariage d’Edmond Dantès et de Mercédès.
Commentaires