Les noms des finalistes pour le prix de l’inventeur européen sont tombés ce mardi et parmi ceux-là 2 viennent d’Occitanie: Claude Grison et Frédéric Pasternak.
Claude Grison et Frédéric Pasternak, deux chercheurs venant d’Occitanie, figurent parmi les treize finalistes du Prix de l’inventeur européen 2022. Ce prix est décerné par l’Office européen des brevet aux projets les plus innovants et créatifs des chercheurs du Vieux continent.
Les deux représentants régionaux cherchent des solutions aux problématiques environnementales. L’équipe de Claude Grison, chercheuse au CNRS à Montpellier, utilise des plantes pour décontaminer les sols des métaux lourds. Celles-ci absorbent ces minerais et en font des “éco-catalyseurs” qui s’avèrent encore plus efficaces que les catalyseurs classiques. Cette innovation permet à la fois de dépolluer les sols et d’améliorer l’efficacité de certains procédés chimiques lors de la création de produits industriels comme les cosmétiques.
Frédéric Pasternak, scientifique chez Airbus Defence and Space à Toulouse, a quant à lui créé un instrument pour améliorer la précision des satellites. Cela pourra permettre de suivre plus efficacement le réchauffement climatique et donc d’offrir des prévisions météorologiques bien plus efficaces.
Tout comme l’instrument révolutionnaire de Frédéric Pasternak, le climat est le thème central de près de la moitié des projets des finalistes. Contrairement à l’année dernière où le climat ne s’était pas imposé. C’est le travail dans le domaine numérique d’une équipe suisse qui a remporté le prix.
Les récompenses sont attribuées après un vote des internautes. Le résultat sera donc un reflet des préoccupations des votants et permettra de jauger si le réchauffement climatique est devenu plus important pour le grand public. Les résultats seront annoncés le 21 Juin 2022.
Bell Corentin
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires