Hérault. Une exposition pour découvrir des territoires inexplorés
L’exposition “Le monde d’ailleurs”, à voir dans le château du domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez, dans l’Hérault, propose de découvrir des territoires inexplorés.

Le château du domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez, près de Montpellier, accueille l’exposition “Le monde d’ailleurs” jusqu’au 31 décembre. Elle est en réalité composée par trois expositions, toutes conçues par l’Institut de recherche pour le développement. Il s’agit de “Lengguru, un monde perdu”, “Natura Maxima”, et du “Voyage au cœur des récifs coralliens”.
La première invite les curieux « au cœur de l’un des derniers territoires inexplorés de la planète, aux confins de l’Indonésie, en Papouasie occidentale sur l’île de Nouvelle-Guinée. Pendant six semaines, fin 2014, le massif de Lengguru, vieux de 10 millions d’années, isolé et difficile d’accès, a été parcouru par 74 chercheurs européens et indonésiens, pour la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie. »
La deuxième, “Natura maxima”, est une exposition de photographies prises en Equateur, l’un des pays de la planète où la diversité biologique est la plus grande. « Elle invite à découvrir les innombrables espèces d’animaux et de plantes abritées par les paysages équatoriens qui ont fasciné les explorateurs et les scientifiques », selon l’IRD. Depuis les versants des Andes jusqu’au cœur de la forêt amazonienne, les clichés révèlent une nature pleine de formes et de couleurs.
La troisième exposition emmène les visiteurs dans une plongée à la découverte des récifs coralliens. « Accompagnées de textes courts et pédagogiques, ces illustrations permettent de découvrir notamment l’étonnante biologie du corail, l’exceptionnelle richesse de la biodiversité que recèlent les récifs coralliens, leur rôle de protection des littoraux, mais aussi les multiples menaces qui pèsent aujourd’hui sur ces écosystèmes », indique l’IRD.
Informations pratiques : exposition “Le monde d’ailleurs”, jusqu’au 31 décembre au domaine de Restinclières, à Prades-le-Lez, dans l’Hérault. D’autres précisions sont sur le site du domaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Hérault
- Culture Hérault
-
Culture Hérault
Les 5 plus belles randonnées de l’Hérault, au bord de l’eau
24 septembre 2023 - 16:11
-
Occitanie
Convivencia, “le festival le plus lent du monde”, va faire escale en Occitanie pendant trois semaines
1 juillet 2023 - 13:13
-
Montpellier
Montpellier. La Fête de la musique est organisée dans toute la ville, voici ce qui est prévu
20 juin 2023 - 15:11
-
Béziers
Nuits de Bayssan : le programme de l’été musical à Béziers
11 juin 2023 - 11:33
-
Culture Hérault
Idées sorties : découvrez l’Hérault en péniche sur le canal du Midi
29 mai 2023 - 14:12
-
Béziers
La maison natale de Jean Moulin ouvre ses portes à Béziers
21 mai 2023 - 11:21
-
Occitanie
Les cultures occitane et catalane à l’honneur du festival Total Festum
13 mai 2023 - 16:09
-
Montpellier
Montpellier. Une traversée funambule entre deux tours à la Mosson
7 mai 2023 - 10:16
-
Culture Occitanie
Le disque vinyle et les disquaires indépendants à la fête ce samedi 22 avril
22 avril 2023 - 12:03

Commentaires