Béziers est une ville emblématique d’Occitanie ; entre le canal du Midi, ouvrage du Biterrois Pierre-Paul Riquet, les écluses Fonseranes et le tunnel Malpas, petit point sur le patrimoine de la “Séville française”.
Le saviez-vous ? Pierre-Paul Riquet, l’initiateur du projet du canal du Midi, est né à Béziers en 1609. Cet ancien collecteur des impôts sous Louis XIV avait eu l’idée de puiser dans l’eau de la Montagne Noire pour relier Toulouse à la Méditerranée.
Aujourd’hui, son héritage se parcourt à bord d’un bateau, d’un vélo ou avec de bonnes chaussures. C’est l’occasion de traverser le tunnel de Malpas, creusé en trois mois et en catimini contre l’avis de Colbert, ministre de Louis XIV. Ou d’admirer l’escalier d’eau des neuf écluses de Fonseranes ainsi que le paradoxal pont-canal sur l’Orb, qui fait passer un cours d’eau sur un autre.
Toujours au bord du canal du Midi, se dresse l’oppidum gaulois d’Ensérune. Les ruines de la cité gauloise, habitée entre le IIIᵉ et le VIᵉ siècle avant Jésus-Christ, dominent les étendues du Languedoc et offrent un paysage saisissant. Les vestiges, tirés des fouilles, se découvrent d’ailleurs au sein du musée installé sur le site.
À noter que, non loin, les restes de l’ancien étang de Montady, asséché depuis des siècles, dresse dans le paysage une forme bien singulière : celle d’une gigantesque roue vue du ciel, dont chaque rayon fut jadis un canal de collecte des eaux.
Quitte à être en terres biterroises, impossible de ne pas faire une escale dans les vignobles alentours. La “Toscane Languedocienne” est parsemée de vignes cultivées depuis 2 500 ans. À noter que Béziers bénéficie d’un autre surnom : la “Séville française” pour ses arènes. La tauromachie ayant fait le renom de la ville.
Adrien Pateau
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires