Depuis le 1ᵉʳ septembre, le Jurassic Park occitan a rouvre ses portes ! Le musée présente une cinquantaine d’espèces de dinosaures reconstitués en plein air à Mèze.
Que rugisse le thème musical de Jurassic Park ! L’Hérault a, lui aussi, son parc à dinosaures. Dans les fourrées, sous les arbres de la forêt, se cachent des monstres du Mésozoïque reproduis à l’échelle pour une rencontre digne des films cultes de Spielberg, le risque qu’ils s’échappent de leurs cages en moins. En effet, depuis le 1er septembre, le parc rouvre ses portes pour faire découvrir la plus grande collection de dinosaures en résine d’Europe, façonnée par un couple de passionnés. Six hectares de pinède et de garrigues sont aménagés pour les visites. La pièce maîtresse des lieux étant l’énorme montage de squelette de brachiosaure. La visite, qui émerveillera petits et grands enfants amateurs de reptiles géants ou à dents tranchantes, revient également sur l’histoire du monde, des dinosaures de la préhistoire jusqu’à Homo sapiens.
Le positionnement géographique du musée des dinosaures n’est pas anodin. Le gisement d’œufs de dinosaures le plus conséquent de l’histoire de la paléontologie a été découvert à Mèze en 1996., une zone très riche en fossiles. On y a notamment retrouvé des œufs de Titanosaure, aussi appelé Argentinosaure, souvent considéré comme le plus grand dinosaure de la planète. Et c’est exactement sur ces lieux que se tient désormais le musée. Le directeur, Alain Cabot, est le géologue à l’origine de la mise à jour du site. Les fouilles sont visibles par les visiteurs, on retrouve aussi des œufs, des ossements, des dents, des griffes des fossiles sous vitrines et, bien sûr, des explications contant des millénaires d’histoires.
Informations complémentaires : Musée Parc des Dinosaures et de la Préhistoire Mèze, route de Pézenas, 34140 Mèze. Horaires : 7J/7, de 14h à 18h. Tarif : Contact : 07 60 00 92 22. Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires