L’Occitanie mise sur le ferroviaire avec l’ouverture de l’École du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie (EFMO) en 2025. Ce projet ambitieux, soutenu par la Région, vise à répondre aux besoins du secteur.
L’Occitanie accélère sur les rails de l’innovation avec la création à Pérols, dans l’Hérault, de l’École du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie (EFMO). Portée par la Région, la CCI et Purple Campus, cette nouvelle structure vise à répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans un secteur.
Face aux défis posés par des projets d’envergure, comme les futures lignes à grande vitesse, Toulouse-Bordeaux, Montpellier-Perpignan, ou encore la modernisation des infrastructures, l’EFMO proposera des formations adaptées pour les apprentis, salariés et demandeurs d’emploi.
« Ce projet repose sur un moteur clair : le partenariat entre organismes de formation, entreprises et collectivités pour relever ensemble les défis des mobilités en Occitanie », a souligné Jean-François Fortin, président de l’établissement.
Lauréate du plan France 2030, l’école bénéficiera d’un co-financement initial de 550 000 euros pour l’acquisition d’équipements techniques et la finalisation d’une étude approfondie des besoins du secteur. Les formations devraient être lancées dès 2025. Certaines permettront de valoriser des métiers techniques parfois méconnus, mais essentiels pour la construction, la maintenance et l’exploitation des infrastructures ferroviaires.
L’École du ferroviaire et des mobilités d’Occitanie s’implantera dans plusieurs bassins d’emplois stratégiques comme Nîmes, Toulouse, Béziers ou encore Tarbes. L’ambition ? Devenir une référence nationale et internationale, en intégrant des technologies de pointe telles que la réalité virtuelle et des simulateurs.
Dès 2030, l’EFMO espère structurer un réseau complet, élargir son offre et participer pleinement à la transition écologique des mobilités en Occitanie. Un projet qui positionne la région à la pointe de l’innovation ferroviaire et du développement durable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Laurent MARSAL le 23/01/2025 à 14:14
À regarder
Besson le 23/01/2025 à 08:34
Y aura t'il une école de conduite pour des futurs Conducteurs de train ?
Si oui où se situera t'elle ?