L’étang de Thau, célèbre pour sa biodiversité et ses cultures d’huîtres, fait désormais l’objet de mesures de protection strictes. Afin de préserver son équilibre écologique, le préfet de l’Hérault a restreint certaines activités sur les tocs jusqu’au 30 septembre.
L’étang de Thau fait de nouveau parler de lui. Mais cette fois, ce n’est pas pour des restrictions sur la consommation des moules et des palourdes, comme ce fut le cas au début de la saison estivale, à cause de toxines dans l’eau. S’étendant sur environ 7 500 hectares, près de Sète, l’étang de Thau est réputé pour sa biodiversité riche, ses élevages d’huîtres et de moules, et constitue une zone protégée du réseau européen Natura 2000.
Face aux enjeux écologiques, le préfet de l’Hérault a annoncé des mesures de protection strictes pour préserver l’équilibre écologique de l’étang de Thau. C’est ainsi que jusqu’au 30 septembre, certaines activités seront interdites sur les tocs, ces fragiles bancs de sable où de nombreuses espèces d’oiseaux protégés nichent et se reproduisent.
Les tocs de l’étang de Thau constituent un habitat essentiel pour une diversité d’espèces aviaires, dont plusieurs sont protégées par la législation française et européenne. Compte tenu de la sensibilité de cet écosystème, la préfecture a pris des mesures pour limiter les perturbations humaines dans cette zone.
La préfecture a annoncé sur ses réseaux sociaux que les rassemblements festifs de plus de 12 personnes seront proscrits sur les tocs. De plus, il sera interdit de s’y rendre avec des chiens, ainsi que de diffuser de la musique ou de la lumière artificielle. Ces mesures visent à maintenir la tranquillité nécessaire à la reproduction des oiseaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires