La préfecture de l’Hérault a placé plusieurs bassins versants de l’Ouest du département en crise ou en alerte renforcée. Malgré quelques pluies en juillet, les niveaux des cours d’eau et des nappes restent très bas. De fortes chaleurs et l’absence de précipitations sont attendues dans les prochains jours.
Avec les fortes chaleurs constatées ces derniers jours, la sécheresse gagne du terrain dans l’Hérault. La préfecture du département a annoncé « le passage en crise du bassin versant de l’Argent-Double et de l’Ognon », dans un communiqué daté du mardi 12 août.
Le Jaur et l’Orb aval passent en alerte renforcée, tandis que l’Orb amont, les Monts de Faugères et les Écailles de Cabrières sont placés en alerte. De son côté, le canal du Midi est maintenu à ce dernier niveau.
Ces mesures font suite à un déficit important des ressources en eau dans l’Ouest du département. Malgré quelques épisodes pluvieux en juillet, les réserves n’ont pas retrouvé leur niveau normal. Les choses ne vont pas s’améliorer dans l’immédiat.
« Météo-France prévoit des températures élevées pour les deux prochaines semaines et une absence de précipitations significatives. Le risque de dégradation rapide de la situation est par conséquent élevé », indique la préfecture.
En revanche, à l’Est, les niveaux d’eau restent proches de la normale pour la saison.
En crise ou en alerte renforcée, des limitations s’appliquent pour l’arrosage, le remplissage des piscines ou le lavage des véhicules et voiries. Les particuliers et professionnels peuvent consulter en temps réel les règles applicables sur la carte interactive RestrEau 34.
La DDTM et l’Office français de la biodiversité contrôlent l’application des restrictions. Le non-respect des mesures peut entraîner une amende allant jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les personnes morales. En cas de récidive, ces montants peuvent doubler.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires