Face à une sécheresse persistante, l’Hérault renforce ses mesures de restriction d’eau. Le bassin versant du Jaur est désormais en “crise”, entraînant des interdictions strictes d’usage, tandis que le canal du Midi passe en “alerte renforcée”. Tous les usagers sont concernés.
Le département de l’Hérault fait face à une situation critique en matière de ressources en eau. La préfecture a annoncé, dans un communiqué publié le 13 septembre 2024, des mesures de restriction supplémentaires. Le bassin versant du Jaur est désormais classé en “crise”, entraînant des interdictions strictes et des interdictions d’usage de l’eau. Le canal du Midi passe quant à lui en “alerte renforcée”, tandis que les restrictions sont maintenues sur le reste du département.
« Les récents épisodes pluvieux ont permis de maintenir de manière hétérogène le niveau des cours d’eau, en particulier à l’Est du département », selon la préfecture de l’Hérault, citant également la stabilisation des nappes astienne et de Castries. « En revanche, la situation des cours d’eau et des nappes alluviales se tend de plus en plus sur certains secteurs, notamment sur le bassin versant du Jaur. »
Les mesures prises par le préfet visent à préserver les ressources en eau dans un contexte de sécheresse prolongée dans l’Hérault. Tous les usagers sont concernés par des restrictions aux usages de l’eau. Pour les particuliers, entreprises et collectivités. L’irrigation des potagers, espaces verts, et pelouses, ainsi que le lavage des véhicules et le remplissage des piscines, sont désormais strictement encadrés, voire interdits dans les zones en “crise”. Pour les agriculteurs, l’irrigation est particulièrement touchée, avec des restrictions rigoureuses, et même des interdictions dans les secteurs en “crise”.
La préfecture encourage fortement la réduction de la consommation d’eau, rappelant que des arrêtés supplémentaires peuvent être pris localement en fonction de l’évolution de la situation. Un outil interactif, “RestrEau 34“, permet aux habitants et entreprises de suivre en temps réel les restrictions appliquées dans leur commune.
Informations pratiques : d’autres précisions concernant la sécheresse et les restrictions dans l’Hérault sont disponibles sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires