Dans le Languedoc, une légende entoure trois monts iconiques de la région, avec une histoire d’amour malheureuse qui date du Moyen Âge.
Vous les connaissez peut-être déjà, mais savez-vous d’où ils tirent leur identité ? Selon une légende vieille de plusieurs siècles, le Pic Saint-Loup, le Mont Saint-Clair et le Mont Saint-Guiral auraient hérité de leurs noms à la suite d’une histoire d’amour. Cette dernière se serait terminée tragiquement, il y a plusieurs siècles de cela. Racontée depuis le Moyen Âge, elle est racontée aux locaux et aux touristes qui décident de s’aventurer sur ces hauteurs de l’Hérault et du Gard. Ainsi, il y a bien longtemps, trois hommes vivaient dans la région, leurs patronymes étaient Loup, Guiral et Clair.
Selon la légende, ils étaient amoureux d’une même femme, baptisée Bertrade et fille d’un seigneur local. Fous de la jeune demoiselle, ils devaient cependant se résigner à aller accomplir leur devoir en participant à une croisade. Le plus valeureux aurait pu obtenir la main de celle qu’ils courtisaient, mais cette dernière était malheureusement décédée tragiquement durant leurs périples en Orient. Détruits par le chagrin, les trois hommes décidaient alors de partir vivre en ermites, sur des sommets environnants. Ces derniers héritèrent du nom de ceux qui l’habitaient et qui allumaient un brasier à chaque fête de Noël pour confirmer leur présence sur ces hauteurs, jusqu’à leur mort.
Aujourd’hui, ces montagnes sont devenues des emblèmes de la région. Si le mont Saint-Guiral se trouve à la frontière ouest du Gard, le Pic Saint-Loup et le Mont Saint-Clair font partie des hauteurs les plus iconiques de l’Hérault. Le premier des deux culmine à 658 mètres d’altitude et offre un point de vue splendide, après une randonnée accessible d’environ six kilomètres à faire avec toute la famille. De son côté, le panorama du Mont Saint-Clair se mérite. Avec la splendide ville de Sète à ses pieds, il dévoile toute la beauté de la Méditerranée, des étangs alentours et de la vieille cité portuaire. Il se situe à seulement 175 mètres d’altitude et son sommet est précédé de 244 marches.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires