Une carte interactive, dévoilée par les associations Générations Futures et Data for Good, met en lumière la pollution de l’eau potable. Dans l’Hérault, plusieurs communes affichent un niveau d’alerte élevé.
Une nouvelle carte interactive révèle la qualité de l’eau potable, commune par commune. Lancée jeudi 16 octobre par Générations Futures et Data for Good, le site “Dans mon eau” agrège les données des Agences régionales de santé (ARS) pour informer les habitants sur la présence de pesticides, de nitrates, de PFAS, de perchlorates ou de chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l’eau du robinet.
L’outil permet à chacun de vérifier, en entrant simplement le nom de sa commune, si l’eau qu’il consomme respecte les limites réglementaires et sanitaires.
« Les données existent, mais elles sont difficilement accessibles et illisibles pour le grand public. Dans mon eau est un outil inédit, simple et accessible à toutes et tous, qui rassemble les données officielles du contrôle sanitaire, actualisées dès que de nouveaux résultats sont disponibles », expliquent les deux associations.
Dans le département de l’Hérault, certaines communes apparaissent en rouge sur la carte, ce qui signifie que l’eau y est déconseillée à la consommation pour tout ou partie de la population.
À Pégairolles-de-Buèges, des analyses réalisées le 29 août 2025 montrent une contamination par le CVM, une substance cancérogène utilisée dans la fabrication du plastique. Même constat à Saint-Jaur, Olargues et Malviès, où le polluant a été détecté fin août. Dans le Haut-Languedoc, les territoires de Soulie-Banès et du Soulie-Cabanes présentent une pollution aux pesticides, selon des prélèvements réalisés en mars 2025.
D’autres communes affichent une eau non conforme aux normes réglementaires, mais encore consommable. À Paulhan et Valros, les analyses de l’été 2025 révèlent un dépassement des seuils pour les pesticides. Des traces de nitrates et de CVM ont également été mesurées, sans toutefois dépasser les limites sanitaires.
Cette carte, inédite à l’échelle nationale, met en évidence les disparités régionales : les pollutions sont davantage concentrées dans le nord du pays, tandis que le Sud-Ouest reste globalement plus épargné. Les territoires d’outre-mer et la Corse ne sont pas concernés par ces problématiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires