Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à la Grande Motte, dans l’Hérault.
La Grande Motte, située dans l’Hérault, est une station balnéaire avant-gardiste qui se distingue par son architecture unique en Europe. Labellisée “Patrimoine du XXème siècle” dans son intégralité, elle est l’œuvre de l’architecte visionnaire Jean Balladur, missionné dans les années 60 pour transformer un site marécageux en une ville futuriste. Inspirée des temples précolombiens et du monde marin, La Grande Motte séduit par ses résidences pyramidales emblématiques.
Pour découvrir cette ville singulière, les touristes peuvent emprunter les 25 kilomètres de voies cyclables, connectées à l’itinéraire de la Méditerranée à Vélo (EuroVelo 8). Les visites guidées de l’office de tourisme permettent de décrypter les symboles cachés de cette ville utopique, comme le reflet inversé du Pic Saint-Loup dans l’architecture de la grande pyramide. Les visiteurs apprendront aussi à distinguer le quartier Couchant, aux formes courbes et féminines, et le quartier Levant, aux pyramides tronquées et bâtiments rectilignes.
La ville dispose de sept kilomètres de plages de sable fin, idéales pour les activités nautiques telles que la planche à voile, le stand-up paddle, le kitesurf et la plongée. Mais la Grande Motte, qui compte plus de 8 000 résidents permanents, est une destination vivante durant toute l’année.
Le golf conçu par Robert Trent Jones et l’institut de thalassothérapie sont des incontournables de la station. La nature environnante est riche en biodiversité, avec des sites comme les étangs du Ponant et de l’Or offrant des habitats à de nombreuses espèces d’oiseaux et à la tortue Caouanne. Les espaces verts représentent 70% de la superficie du territoire.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires