Une tortue Caouanne, espèce protégée présente en Méditerranée, a été découverte dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet en train de pondre une centaine d’œufs sur la plage de Valras, dans l’Hérault. La zone autour du nid est interdite pendant deux mois.
Un événement assez rare à observer. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont été alertés d’une étonnante découverte dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet. Celle d’un passant qui a aperçu une tortue marine, appartenant à l’espèce Caouanne, en train de pondre une centaine œufs sur une plage de Valras. Cette station balnéaire héraultaise est très fréquentée en période estivale.
Les sapeurs-pompiers ont mis en place un balisage de protection autour du nid. « C’est une plage urbaine. Nous avons fait un périmètre clos de 50 mètres de diamètre autour du nid, avec interdiction de passage. Pendant deux mois (la période d’incubation, ndlr), il n’y aura donc aucun passage à cet endroit de la plage, pour tous les services, y compris de secours », explique Olivier Sébastien, directeur des services techniques de Valras-Plage, à l’AFP. Une caméra de surveillance a été placée devant le nid.
De plus, la Ville de Valras est à la recherche de bénévoles disponibles de nuit ou durant une partie de la nuit pour surveiller les œufs, « afin d’éviter toute intrusion dans la zone de sécurité qui leur a été réservée et permettre leur éclosion ». Elles peuvent se faire connaitre en message privé sur Facebook ou par mail à communication@ville-valrasplage.fr.
« C’est la première fois que l’on trouve un nid à cet endroit, mais cela ne veut pas dire que ces tortues, courantes en Méditerranée, ne viennent jamais. Elle est probablement née sur cette même plage il y a vingt ou trente ans, puisque ces tortues viennent pondre là où elles sont nées », détaille à l’AFP Cindy Capdet, une des responsables du Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed).
Ce qui est encore plus rare, c’est de pouvoir remarquer la ponte d’une tortue. « Si personne n’était passé à cet endroit à ce moment précis, la tortue serait partie sans que personne n’ait connaissance de la présence de ce nid sous le sable », ajoute l’experte à l’AFP.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires