Un exercice de sécurité civile est prévu dans le tunnel du Rocher de la Vierge sur l’A75, ce jeudi 10 octobre, durant deux heures. La simulation d’une collision entre un fourgon et un camion transportant des matières dangereuses entraînera des déviations sur l’autoroute.
Un exercice de sécurité civile sera organisé dans le tunnel du Rocher de la Vierge sur l’A75, dans le département de l’Hérault, ce jeudi 10 octobre de 19 heures à 21 heures. Une collision entre un fourgon et un camion transportant des matières dangereuses sera simulé.
Ce sera notamment l’occasion de tester les dispositions du Plan de gestion de trafic (PGT), et plus spécifiquement celles relatives à un accident de transport de matières dangereuses. Seront mises à l’épreuve la fermeture des tubes, la mise en œuvre d’itinéraires de substitution, et le dispositif de stockage des poids lourds sur l’autoroute.
Pour l’occasion, l’autoroute sera coupée à la circulation dans les deux sens à hauteur du tunnel du Rocher de la Vierge. Des itinéraires de substitution seront mis en place entre les échangeurs 52 (Soubès) et 54 (Le Bosc) pour les véhicules légers, les bus de passagers et les transports d’animaux. Les poids lourds engagés sur l’A75 seront stockés sur les voies par la gendarmerie nationale, et ne pourront pas quitter l’autoroute par les échangeurs 52 et 54.
Cet exercice dans le tunnel du Rocher de la Vierge est organisé par plusieurs services afin d’entraîner leurs équipes. Il s’agit de la préfecture de l’Hérault, avec la Direction interdépartementale des routes Massif Central, le groupement de gendarmerie départementale, le Service départemental d’incendie et de secours du 34 ainsi que le conseil départemental de l’Hérault.
« La sécurité des tunnels les plus importants (+ de 300 mètres) relève de la compétence du préfet », explique la préfecture. Dans le département de l’Hérault, cela concerne trois tunnels : le tunnel du Rocher de la Vierge, le tunnel du Pas de l’Escalette, tous deux situés sur l’A75, et le tunnel de la Comédie à Montpellier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires