Plus de 700 établissements ont été inspectés dans l’Hérault entre juin et septembre. Les contrôles ont donné lieu à 400 avertissements.
Toujours premier département français pour les nuitées en hôtellerie de plein air, l’Hérault attire chaque été des millions de visiteurs. Pour garantir leur sécurité et protéger les consommateurs, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a mené une large campagne de contrôles de juin à septembre.
« Plus de 700 établissements ont été contrôlés avec une forte augmentation du nombre d’inspections sur le volet alimentaire », indique la préfecture. Les vérifications ont concerné la restauration, les marchés de plein air, les campings, les commerces de bouche et les activités de loisirs.
Cette campagne estivale a débouché sur 400 avertissements pour des infractions mineures, 80 mises en demeure pour des non-conformités plus graves, 12 suspensions d’activité en raison de risques immédiats pour les consommateurs et deux procès-verbaux pour infractions pénales.
Plusieurs opérations ont été menées en lien avec d’autres services, notamment lors de la Féria de Béziers, des fêtes de la Saint-Louis à Sète, dans les campings et sur les paillotes.
La DDPP cible en priorité les allégations d’origine “France” pour éviter les tromperies et protéger les producteurs locaux. « Les non-conformités les plus fréquentes dans la restauration concernent l’hygiène et la loyauté », explique la préfecture de l’Hérault.
Les contrôleurs ont ainsi relevé des mentions trompeuses, comme du poisson surgelé vendu comme frais, ou une mauvaise indication de l’origine des viandes.
Si l’été reste une période d’intensification, la DDPP rappelle que ses missions de protection des consommateurs se déroulent tout au long de l’année dans le département.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires