Les contrôles routiers automatisés vont augmenter dans l’Hérault. Cinq voitures radars déployés sur le territoire, en juillet 2025, verbaliseront les automobilistes à compter du 15 septembre. Ces nouveaux dispositifs viennent compléter les 54 radars présents dans le département.
Attention, de nouveaux radars bientôt en service dans l’Hérault. A compter du 15 septembre, cinq voitures banalisées verbaliseront les automobilistes sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70km/h, ainsi que sur les autoroutes du département. Déployées en juillet dernier sur le territoire, elles étaient « en phase de reconnaissance (cartographie des panneaux) et de tests », a annoncé la Préfecture dans un communiqué de presse publié ce lundi 1er septembre. Ces véhicules sont équipés d’appareils embarqués pouvant détecter automatiquement les excès de vitesse. « Lorsqu’une infraction est relevée, un flash infra-rouge, invisible pour les usagers, capture l’image du véhicule incriminé », expliquent les services de l’Etat. Ce qui permet une verbalisation systématique, dans les deux sens de circulation.
Ces cinq voitures radars seront opérationnelles toute l’année, de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Elles parcourront 2900 kilomètres de routes et d’autoroutes sur tout le territoire. Plus particulièrement sur des parcours où l’accidentalité, le trafic et les excès de vitesse sont importants. L’objectif de ce nouveau dispositif étant de « lutter contre les comportements à risque sur les routes et d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse », explique la Préfecture.
« Ce premier semestre 2025 est marqué par une recrudescence significative du nombre de personnes tuées : 50 morts à ce jour, contre 35 à la même période en 2024, selon l’Observatoire départementale de la sécurité routière, soit une augmentation de 43% », déplore le préfet dans le communiqué de ce 1er septembre. Avant d’ajouter : « une vitesse excessive est à l’origine de 26% des accidents mortels ». Pour faire face à cette situation alarmante, cinq radars automatiques supplémentaires seront prochainement mis en service à Montpellier.
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires