L’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le jeudi 2 octobre. Plusieurs manifestations sont prévues dans l’Hérault, notamment à Montpellier, Béziers et Sète. Des perturbations sont attendues dans les transports scolaires, la circulation et les trains.
Après la forte mobilisation du 18 septembre, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grève et de manifestations ce jeudi 2 octobre. Dans l’Hérault, plusieurs cortèges sont programmés et des perturbations sont attendues dans les transports et la circulation.
Les syndicats CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires veulent maintenir la pression sur le Premier ministre Sébastien Lecornu. Nommé le 9 septembre dernier, ce dernier cherche toujours un compromis pour faire adopter son budget. Mais il n’a toujours pas annoncé son gouvernement.
Plus de 160 rassemblements sont prévus en France, soit une centaine de moins que lors de la précédente mobilisation. Voici les manifestations organisées dans l’Hérault :
À Montpellier, le parcours devrait être identique à celui du 18 septembre. Le cortège partira de la place Albert-1er à 10 h 30, passera par le Peyrou, l’avenue de la République, la gare Saint-Roch et la rue de Maguelone avant d’arriver place de la Comédie.
La journée de mobilisation aura des conséquences sur le réseau liO Hérault Transport. Parmi les lignes les plus touchées : la 98 n’aura aucun service, la 173 assurera 50% des trajets, et la 612 proposera 59% des trajets.
Le centre-ville de Montpellier, notamment le secteur de l’Écusson, sera difficilement accessible en voiture du milieu de la matinée jusqu’au début de l’après-midi. Des perturbations sont également attendues sur les lignes de bus et de tram passant par l’itinéraire de la manifestation.
Côté ferroviaire, la SNCF prévoit un trafic normal sur les TGV. En revanche, des « circulations perturbées » sont annoncées sur certains TER et Intercités.
La Direction générale de l’aviation civile n’a pas annoncé de mise en garde pour cette date. Les aéroports devraient donc fonctionner normalement. En effet, le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, qui n’avait déjà pas pris part au mouvement du 18 septembre, a déposé un préavis de grève pour la période du 7 au 9 octobre. La raison : l’absence d’interlocuteur au gouvernement pour porter ses revendications.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires