La mobilisation intersyndicale du jeudi 18 septembre s’annonce massive à Montpellier et dans l’Hérault. Transports, écoles et circulation seront fortement perturbés. Le JT fait le point.
La journée du jeudi 18 septembre devrait être très perturbée dans l’Hérault. Un nouvel appel à la grève nationale a été lancé par l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU) lors de la mobilisation “Bloquons tout” du 10 septembre dernier.
Plus de 250 rassemblements sont prévus en France. Dans l’Hérault, sept rendez-vous sont programmés :
Dans un courrier adressé mardi aux préfets, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Bruno Retailleau, alerte sur « les risques de troubles à l’ordre public » liés à la présence de groupuscules d’ultragauche. Il leur demande de « garantir la liberté de manifester tout en assurant l’ordre public ».
Près de 80 000 forces de l’ordre seront mobilisées dans toute la France ce jeudi 18 septembre. À Montpellier, 6 000 personnes avaient défilé le 10 septembre selon la préfecture, et plus de 8 000 selon certains médias.
À Montpellier, le cortège partira de la place Albert-1er, passera par le Peyrou, l’avenue de la République, la gare Saint-Roch et la rue de Maguelone avant d’atteindre la place de la Comédie. Le secteur de l’Écusson sera difficilement accessible en voiture du milieu de matinée jusqu’en début d’après-midi.
Contrairement au mouvement du 10 septembre, aucun blocage de ronds-points n’est prévu ce jeudi. Néanmoins, les automobilistes sont invités à éviter le centre-ville.
Le syndicat Snuipp annonce qu’un tiers des enseignants du primaire seront en grève. Des perturbations sont également attendues dans les collèges et lycées, où les emplois du temps pourraient ne pas être assurés intégralement.
Le service des cantines n’est pas garanti. Elles pourraient ne pas assurer de repas. Aussi, les familles sont invitées à vérifier le fonctionnement des ramassages scolaires.
Plusieurs lignes Lio seront partiellement ou totalement interrompues ce jeudi 18 septembre. Parmi les plus touchées : les lignes 98, 105, 171 n’auront aucun bus, et les lignes 95, 170, 611, 612 assureront moins de 50% des services.
Dans la métropole de Montpellier, les trams et bus urbains circuleront selon les horaires “dimanches et jours fériés”. Des perturbations sont à prévoir sur les lignes passant par l’itinéraire de la manifestation. Les bus suburbains et la navette gare fonctionneront normalement. L’Espace Mobilité TaM Maguelone sera fermé.
Au niveau national, trois TER sur cinq et un Intercités sur deux circuleront. Les TGV seront moins touchés, avec neuf trains sur dix maintenus.
En Occitanie, sur la ligne Avignon – Port-Bou, 12 liaisons sont assurées vers Port-Bou, 13 vers Avignon, mais toutes les gares ne seront pas desservies. Sur la ligne Clermont-Ferrand – Montpellier, cinq aller-retours en bus sont prévus dans la journée. Et sur la ligne Clermont-Ferrand – Nîmes, il y aura 18 voyages vers Nîmes, 19 dans l’autre sens, en bus ou en train. Les fiches horaires des lignes impactées par le mouvement social du 18 septembre sont consultables sur le site www.ter.sncf.com/occitanie.
Commentaires