La préfecture de l’Hérault a interdit, ce jeudi 6 novembre 2025, la circulation des poids lourds dans le tunnel du Pas de l’Escalette, sur l’A75. Un problème technique affecte les dispositifs de sécurité du tunnel, contraignant les autorités à prendre des mesures immédiates.
La circulation des poids lourds est interdite dans le tunnel du Pas de l’Escalette, sur l’autoroute A75, depuis ce jeudi 6 novembre 2025, a fait savoir la préfecture de l’Hérault. Il s’agit d’une mesure de sécurité prise « jusqu’à nouvel ordre ».
« Un dysfonctionnement impacte l’alimentation du tunnel du Pas de l’Escalette sur l’A75 et rend inopérants les dispositifs de ventilation et de désenfumage », expliquent les services de l’État dans un communiqué publié en fin de journée.
Un arrêté a été pris par le préfet de zone de défense et de sécurité Sud. Il concerne la circulation des poids lourds, des transports de marchandises dangereuses et des transports en commun dans les deux sens du tunnel du Pas de l’Escalette.
Deux zones de retournement obligatoires ont été mises en place pour les poids lourds :
La préfecture appelle les sociétés de transport à respecter les itinéraires de substitution prévus dans le plan de gestion du trafic et à éviter le réseau secondaire, inadapté aux poids lourds. Des contrôles seront effectués par les gendarmes pour faire appliquer ces dispositions.
Les voitures et véhicules légers peuvent continuer à emprunter le tunnel, mais en mode dégradé : une seule voie reste ouverte dans chaque tube, en montée et en descente.
Le tunnel du Pas de l’Escalette, ouvert en 1994, mesure 725 mètres. Il relie le plateau du Larzac à la vallée du Lodévois, sur le territoire de Saint-Félix-de-l’Héras, dans l’Hérault.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires