Un cas suspect de botulisme a entraîné le rappel de plusieurs produits artisanaux de la marque Le Tapenadier, dont de l’ail confit et diverses tartinades vendues sur des marchés du Sud de la France et en ligne. Les autorités sanitaires appellent les consommateurs à la vigilance.
Dans l’Hérault, ce sont généralement les coquillages qui font l’objet de rappel ou d’interdiction de consommation. Cette fois, un cas suspect de botulisme a conduit les autorités à lancer une alerte alimentaire concernant plusieurs produits fabriqués par le traiteur artisanal Le Tapenadier, installé dans l’Hérault. La consommation d’ail confit conditionné sous vide vendu début septembre sur le marché de Sommières (Gard) est à l’origine de cette vigilance accrue.
Lors de son inspection, la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault (DDPP 34) a constaté que les conditions de fabrication ne permettaient pas de garantir la sécurité sanitaire. En conséquence, le préfet a ordonné l’arrêt de la production de l’entreprise et un rappel massif de ses marchandises.
Sont concernés :
Ces produits étaient écoulés uniquement sur certains marchés du Sud de la France (Sommières, Lattes, Sète, Béziers, Vendres-Plage et Port-la-Nouvelle) ainsi que via la boutique en ligne letapenadier.fr. Les fiches officielles de rappel sont accessibles sur RappelConso.
La préfecture de l’Hérault souligne que « les conditions de maîtrise des risques sanitaires n’étaient pas réunies », ce qui justifie la suspension totale des activités du fabricant.
Les clients en possession de ces pots sont invités à ne pas les consommer, à ne pas les ouvrir et à les éliminer. Toute personne présentant des signes évocateurs (vision troublée, difficultés d’élocution, bouche sèche, gêne pour avaler) doit consulter sans délai un médecin en signalant la consommation de ces produits.
Le botulisme est une intoxication rare mais particulièrement grave, provoquée par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci se développe dans les environnements sans oxygène, comme les conserves ou les aliments conditionnés sous vide mal stérilisés.
Les symptômes apparaissent généralement entre 12 et 72 heures après ingestion : troubles digestifs, atteintes oculaires, faiblesse musculaire ou paralysie progressive. Dans les cas graves, une assistance respiratoire peut être nécessaire. L’injection précoce d’une antitoxine permet toutefois de limiter la durée d’hospitalisation et d’accélérer la guérison.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires