À l’approche de l’Aïd-el-Adha, les autorités de l’Hérault renforcent leur vigilance. La préfecture rappelle que les abattages rituels doivent être réalisés exclusivement dans des abattoirs agréés.
En 2025, l’Aïd-el-Adha, ou fête du sacrifice, aura lieu entre le 5 et le 9 juin. La date précise sera connue une dizaine de jours avant. Cette fête musulmane majeure commémore la foi d’Ibrahim – Abraham – prêt à sacrifier son fils. Elle donnera lieu à des abattages rituels. Mais la préfecture de l’Hérault alerte : ces pratiques doivent se faire uniquement dans des abattoirs agréés.
« Les abattages d’animaux pratiqués à cette occasion ne peuvent avoir lieu qu’au sein d’abattoirs agréés et autorisés », indique la préfecture dans un communiqué publié ce lundi 12 mai. Trois sites sont autorisés dans le département :
Sur ces sites, les services de l’État réalisent des contrôles pour vérifier le respect des normes sanitaires, la protection animale et la bonne gestion des déchets. Objectif : écarter les animaux malades et garantir la qualité des viandes. Une estampille ovale ou hexagonale apposée sur les carcasses en certifie la conformité.
Les familles peuvent également se procurer de la viande auprès de bouchers ou dans la grande distribution. Elle doit être conservée à 4 °C ou cuisinée immédiatement.
Le préfet de l’Hérault a aussi pris un arrêté interdisant le transport d’ovins et caprins en dehors des déplacements entre élevages déclarés ou vers un abattoir agréé. La mesure est valable du 8 mai au 8 juin 2025.
Tout abattage clandestin est passible de six mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende, conformément à l’article L.237-2 du Code rural. Et le transport dans des conditions inappropriées peut être sanctionné d’une amende de 750 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de l'Hérault
Commentaires