Chasse au trésor des Internationales de la guitare à Montpellier, spectacle son et lumière pour découvrir l’histoire de Béziers, balade en canoé sur l’Orb, et visite guidée du temple bouddhiste Lerab Ling. Autant d’activités que vous pouvez encore faire en famille dans l’Hérault d’ici la fin des vacances. Voyez plutôt…
Ce dernier dimanche avant la rentrée, la Réserve Naturelle des Orpellières, entre Sérignan et Valras, dans l’Hérault, propose une expérience inédite : une descente de l’Orb en canoë pour découvrir autrement ce site préservé du littoral héraultais. Le départ se fait depuis la Maison des Orpellières, où une présentation du lieu plonge d’abord les visiteurs dans l’histoire et les richesses naturelles de la réserve. Une navette conduit ensuite les participants vers l’amont de la rivière, point de départ d’une balade au fil de l’eau.
À bord de votre embarcation, vous avancez à votre rythme, en totale autonomie, pour rejoindre le ponton de la Maison. Tout au long du parcours, les paysages méditerranéens défilent : forêts de grands arbres, roselières bordant l’estuaire, faune discrète et flore typique du bassin. Au gré des coups de pagaie, la rivière se transforme, laissant place aux voiliers et aux petits ports, témoins de la proximité avec la mer. Trois itinéraires sont proposés (4, 6 ou 8 kilomètres) afin que chacun choisisse selon son envie, la météo ou sa forme du moment. La balade peut durer jusqu’à trois heures, permettant de savourer pleinement la tranquillité des lieux. Alliant découverte écologique, activité sportive douce et dépaysement, cette sortie sur l’Orb est l’occasion idéale de vivre la réserve autrement, au rythme de la nature.
Infos pratiques : Descente des Orpeillières en canoë, le dimanche 31 août, de 15h à 18h. Maison de site des Orpellières, Chemin de mer et soleil, à Sérignan-Plage. Tarif unique : 21€ par personne. Réservation en ligne.
Cet été, et il reste quelques jours pour en profiter, la plus ancienne ville de France, Béziers, propose une expérience immersive inédite : un spectacle son et lumière qui fait revivre la mémoire des Cathares et l’histoire mouvementée du Languedoc. Jusqu’au 31 août, les murs de l’église de la Madeleine deviennent l’écrin d’une fresque historique projetée à la tombée de la nuit. Guidés par la voix d’Azalaïs, trobairitz (forme féminine de troubadour en langue d’oc) originaire de Béziers, les spectateurs voyagent au cœur du XIIe siècle, lorsque la cité biterroise rayonnait par sa richesse culturelle, son ouverture d’esprit et la tolérance religieuse qui y régnait. Ce récit poétique évoque également le vicomte Raymond Trencavel, figure emblématique de cet âge d’or. Il a été l’un des héros et, par conséquent, l’une des premières victimes de la croisade des Albigeois, qui ont mis à sac la ville de Béziers en 1209. Au commandement de cette opération, Arnaud Amaury, représentant du Pape, qui aurait alors prononcé la célèbre phrase : « Tuez-les tous ! Dieu reconnaîtra les siens ! »
Entre grandeur et tragédie, ce spectacle son et lumière met en valeur la mémoire collective de la ville de l’Hérault. Plus qu’un spectacle, c’est une plongée dans les racines d’un territoire qui a marqué l’Histoire de l’Occitanie. Ce rendez-vous culturel invite ainsi habitants et visiteurs à redécouvrir Béziers sous un nouveau jour, là même où s’est jouée une page essentielle du Moyen Âge.
Infos pratiques : “Son et lumière Cathares”, jusqu’au 31 août, à 22h30 et à 23h, place de la Madeleine à Béziers. Animation gratuite.
Depuis déjà une semaine, le festival des Internationales de la guitare a débuté à Montpellier, et se poursuit jusqu’au 21 septembre. Cette année, l’événement célèbre ses 30 ans d’existence. Et pour l’occasion, les organisateurs ont décidé de programmer une grande chasse au trésor, ou plutôt une chasse aux affiches… organisée dans les rues de la ville de l’Hérault et de ses lieux emblématiques. L’objectif : retrouver les affiches cultes qui ont marqué les précédentes éditions du festival.
Chaque semaine, des indices exclusifs seront dévoilés sur les réseaux sociaux officiels de l’événement afin d’aider les participants dans leur quête. À la clé pour les plus rapides : deux places de concert au choix (sous réserve de disponibilité) et des goodies en édition limitée, remis directement sur le lieu où l’affiche est découverte. Mais ce n’est pas tout. Une loterie bonus permet également de remporter le jackpot musical : deux places pour le grand concert de clôture de Keziah Jones, prévu le 12 octobre au Corum – Opéra Berlioz.
Pour tenter sa chance, il suffit de poster une photo avec l’affiche trouvée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #IG30ans ou de l’envoyer par mail (chasseauxaffichesdesig@gmail.com). Le tirage au sort aura lieu le 22 septembre. Avec cette initiative ludique et culturelle, les Internationales de la Guitare associent patrimoine visuel et passion musicale, tout en invitant le public à (re)découvrir Montpellier autrement. Un seul lot est attribué par participant… alors, ouvrez l’œil et préparez-vous à vibrer au rythme de la guitare !
Infos pratiques : Chasse aux affiches, jusqu’au 21 septembre, à Montpellier. Animation gratuite.
À seulement quelques kilomètres de Lodève, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc (Hérault), le temple de Lérab Ling ouvre ses portes au public chaque dimanche. Niché dans un écrin de verdure, ce lieu de méditation et de transmission du bouddhisme tibétain séduit autant par son architecture que par son atmosphère paisible. Inspiré des grands monastères de l’Himalaya, le temple abrite de véritables trésors d’art sacré, dont une impressionnante statue du Bouddha de 7 mètres de haut. Les visiteurs peuvent explorer librement l’esplanade et l’intérieur grâce à un audioguide multilingue (anglais, allemand, espagnol) disponible sur l’application IZI. Chaque visite dominicale propose également des temps de méditation accompagnée, la projection d’un film retraçant l’histoire de Lérab Ling, ainsi que la présence de guides pour répondre aux questions. Il est même possible de déjeuner sur place, sous condition de réservation préalable en ligne.
Fondé en 1991 par Sogyal Rinpoché, et placé sous le haut patronage de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Lérab Ling est aujourd’hui l’un des plus importants centres européens dédiés à l’étude et à la pratique du bouddhisme. Ce lieu vivant, où cohabitent membres de la communauté monastique et laïcs, perpétue un héritage spirituel unique, déjà honoré par deux visites du Dalaï-Lama, en 2000 et en 2008. Une parenthèse de sérénité qui pourrait être bénéfique à quelques jours de la rentrée.
Infos pratiques : Visite du temple Lérab Ling, dimanche 31 août, de 13h à 17h, L’Engayresque, à Roqueredonde. Tarifs : 9€ par personne, gratuit pour les moins de 15 ans. Réservation obligatoire, en ligne.
Commentaires