Dans les régions bercées par la douceur de la Méditerranée, la belle saison se prolonge sous la forme d’un été indien. Très prisé des vacanciers en juillet et août, l’Hérault ne fait pas exception à cette règle et réserve une période très agréable au début de l’automne. La preuve !
En automne, les couchers de soleil sont réputés pour être particulièrement somptueux. Ces derniers arrivent un peu plus tôt et leurs différentes teintes, du rose au doré, dessinent un cadre unique à chaque fin de journée. Ils permettent de profiter d’une soirée inoubliable, seul ou en bonne compagnie. Par ailleurs, les températures plus douces de l’été indien local, conjuguées à la beauté de la ligne d’horizon méditerranéenne, invitent à s’installer sur la plage. L’Hérault possède de nombreux spots merveilleux pour observer ces panoramas sublimes, du Mont Saint-Clair au Pic Saint-Loup. Pensez à prévoir une petite laine, car même si le thermomètre est clément, la brise marine peut surprendre.
En été, la chaleur peut souvent se révéler accablante et les balades durant l’automne permettent de sillonner les environs sous un climat plus doux, autour de 20°C. De la basse montagne aux lagunes, le département possède une diversité de paysages impressionnante. Par exemple, venir au début de l’automne permet de contempler la beauté naturelle et agricole qui entoure le Pic Saint-Loup, dont les vignes se teintent de rouge après les vendanges. Plusieurs sorties et randonnées dépaysantes dans les bois, hauteurs et littoraux locaux promettent une sortie magique, loin de l’effervescence touristique estivale.
Plus d’informations sur les randonnées conseillées en Hérault en cliquant ici.
Dans l’Hérault, la biodiversité est florissante, notamment pour les amateurs d’ornithologie. Pour cause, le département abrite de nombreux étangs et lagunes sur son territoire, avec des espèces iconiques de la côte méditerranéenne. Les flamants roses, aigrettes et hérons peuvent être observés dans leur milieu naturel, à une période moins conventionnelle et sans l’agitation touristique. Au début de l’automne, les températures restent suffisamment agréables pour s’offrir une balade sur les différents cordons littoraux qui préservent ces zones à la faune remarquable. De plus, la Camargue se trouve non loin et ses espèces endémiques sont à découvrir lors d’un détour dans le Gard.
En été, l’Hérault réserve de nombreux plaisirs, mais les déambulations sur les plages, en espérant trouver un espace sur lequel s’installer, n’en est pas un pour tout le monde. Au début de l’automne, lorsque les vacanciers sont partis et que les températures sont toujours au rendez-vous, les amateurs de baignade n’ont aucun problème à trouver un espace libre sur ses grandes étendues de sable. À ce moment-là de l’année, le mercure reste assez haut pour profiter d’une balade romantique ou en famille, le long du littoral. Les rendez-vous sur la plage y sont bien plus intimistes et permettent de créer des souvenirs inoubliables, face à l’horizon marin.
Durant l’été indien, les vignerons héraultais réalisent leur vendange annuelle et les vignes enfilent une robe orangée magnifique. Sur cette période, c’est l’occasion de s’offrir une balade à vélo de toute beauté le long des domaines, pour profiter d’un paysage qui ne reste que le temps de quelques semaines dans l’année. De plus, de multiples exploitations proposent des activités d’œnotourisme dans le département. L’office de tourisme local recense notamment 25 routes des vins, un peu moins de 200 caveaux et quelques visites insolites à réaliser autour de ce savoir-faire authentique. À vélo, à pied ou autour d’une table, il y a bien des manières de découvrir le patrimoine viticole, toujours avec modération.
Plus d’informations sur l’œnotourisme dans l’Hérault disponibles en cliquant ici.
Commentaires