À partir de ce lundi 9 septembre, la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (Dirso) met en place des déviations afin de procéder aux travaux de la RN21 autour de Tarbes. Ceux-ci consistent à rénover trois portions de routes qui desservent la ville. Voici les conditions de circulation à prendre en compte jusqu’au 11 octobre prochain.
Dans le cadre de l’entretien des infrastructures routières, la Direction interdépartementale des routes Sud-Ouest (Dirso) prévoit des travaux d’envergure sur la RN21 aux abords de Tarbes durant les prochaines semaines. Trois chantiers distincts, répartis entre septembre et octobre, impacteront la circulation dans cette zone, avec des déviations et des restrictions temporaires. Voici le détail des interventions et des perturbations à anticiper.
Le premier chantier, programmé du lundi 9 au jeudi 19 septembre, prévoit la rénovation de la couche de roulement sur la section à 2×2 voies de la RN21, située entre le rond-point de Bastillac et celui d’Ibos, à proximité de l’accès au péage « Tarbes Ouest » de l’A64.
Ces travaux consisteront à raboter la couche de roulement usée, à renforcer une zone déformée, puis à renouveler l’asphalte. L’opération se déroulera de nuit, de 21h à 6h, afin de limiter l’impact sur le trafic. Pendant ces créneaux, la RN21 sera fermée, et la circulation sera déviée via la RD7, RD94 et RD94a, selon la direction concernée. En journée, la circulation sera rétablie. À noter qu’aucun travaux n’est prévu durant les week-ends.
Le second chantier débutera du lundi 30 septembre au vendredi 11 octobre et portera sur la réhabilitation d’une portion dégradée de 500 mètres de l’avenue Jean Jaurès, au niveau d’Aureilhan. Cette section, située entre l’intersection avec la rue Marcel Cerdan et le rond-point du Lidl, verra également ses bandes cyclables et son marquage au sol refaits.
Les travaux auront lieu de nuit, également entre 21h et 6h, avec une circulation alternée sur place. En journée, les voitures pourront de nouveau circuler sans contrainte dans les deux sens. Comme pour le chantier précédent, aucun travail n’aura lieu durant les week-ends.
Enfin, le dernier chantier permettra la réparation d’une déformation sur le boulevard du Président Kennedy, entre le rond-point Alstom et le rond-point Marc Giacardy, dans le sens Séméac-Lourdes. Cette intervention se déroulera en une nuit, entre le lundi 7 et le vendredi 11 octobre, de 23h à 4h.
Durant cette période, le boulevard sera fermé et une déviation sera mise en place via le centre-ville de Tarbes. L’itinéraire de déviation, initialement interdit aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes, sera temporairement autorisé pour ces véhicules.
Par ailleurs, la DIR Sud-Ouest assure qu’elle mettra en place une signalisation temporaire pour informer les usagers de ces travaux et des déviations associées. La prudence et le respect des limitations de vitesse à proximité des zones de chantier sont fortement recommandés pour garantir la sécurité des travailleurs et des usagers.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires