Le Tarbes Gespe Bigorre ne jouera pas en NF1 en 2025/26. La FFBB a confirmé son exclusion, plongeant le club dans l’incertitude. Entre exode des joueuses, départ du président délégué et avenir sportif fragilisé, le TGB doit désormais se reconstruire au niveau régional.
La saison 2025/26 de Nationale Féminine 1 (NF1) a débuté sans le Tarbes Gespe Bigorre (TGB). La Chambre d’Appel – section financière de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) a confirmé, le 18 septembre, le refus d’engagement du club bigourdan dans le championnat national. Cette décision fait suite au recours déposé par le TGB contre l’avis initial de la Commission de Contrôle de Gestion (CCG).
Après examen des pièces fournies par le club, la Chambre d’Appel a jugé que les conditions financières ne permettaient pas l’inscription de l’équipe senior féminine en NF1 pour l’exercice 2025/26. La décision de la CCG est donc maintenue.
Le Tarbes Gespe Bigorre se voit ainsi contraint d’évoluer au niveau régional, malgré son combat juridique pour conserver sa place au sein de l’élite amateur. Le club conserve toutefois une possibilité de recours devant le Tribunal administratif, mais devra, au préalable, saisir le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) dans un délai de 15 jours, conformément au Code du sport.
Au-delà de la décision administrative, le TGB doit également faire face à une crise sportive et humaine. L’effectif, déjà fragilisé, n’a pas été consolidé. La plupart des joueuses ont quitté le club pour rejoindre d’autres formations offrant davantage de stabilité. La présidente Jeannie Cointre a également assisté, impuissante, à l’exode de ses jeunes espoirs. Désormais, elle semble bien seule à défendre encore les couleurs bigourdanes. Car, à cette difficulté, s’ajoute la démission de Laurent Cochain, président délégué, qui a lui aussi décidé de jeter l’éponge.
Dans un communiqué, les dirigeants ont fait part de leur désarroi face à cette issue. « C’est donc avec une profonde tristesse que nous prenons acte de cette décision confirmant la relégation du club en championnat régional », ont-ils déclaré. « Nous nous sommes battus jusqu’au bout et avons essayé de porter haut les couleurs du Tarbes Gespe Basket pendant ces deux saisons, conscients des problèmes déjà existants à leur arrivée », poursuivent-ils. Mais le défi était trop important.
Le comité directeur et le conseil d’administration du TGB doivent se réunir prochainement afin de déterminer la suite à donner à ce dossier. Les décisions qui en découleront s’annoncent cruciales pour l’avenir du basket féminin bigourdan.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Tarbes
Commentaires