Nouveau point de chute pour le TGB. Après une rétrogradation administrative annoncée au niveau régional, le club de Tarbes évoluera finalement en Nationale 1 féminine lors de la saison 2025-2026. La Fédération française de basket (FFBB) a proposé cette solution, acceptée par les dirigeants bigourdans.
Initialement promis à l’échelon régional durant la saison 2025-2026, le TGB jouera finalement en troisième division nationale. La Fédération française de basketball a proposé au TGB d’intégrer le championnat de NF1 pour la saison 2025-2026.
« Une proposition acceptée par le club », annonce le bureau du comité directeur du TGB dans un communiqué. La direction doit cependant encore présenter un budget, qui devra être validé par la commission de contrôle de gestion.
« Cette proposition est accompagnée de l’opportunité de maintenir en l’état et à titre exceptionnel le centre de formation », est-il ensuite précisé. Ce dernier a réussi à conserver 16 de ses joueuses malgré un été qualifié de « tumultueux ».
Après avoir disputé la finale de la Boulangère Wonderligue, perdue face au Basket Landes, le TGB s’est retrouvé dans la tourmente. Le 27 mai, la fédération annonçait sa relégation en ligue régionale en raison d’un déficit budgétaire.
Le recours au Comité national olympique et sportif français n’a pas abouti, et la FFBB a confirmé son refus de repêcher le club en première division. Une procédure devant le tribunal administratif reste en cours pour tenter de réintégrer l’élite.
Les dirigeants du TGB avaient proposé une inscription en Ligue 2, étant donné qu’il manque un club à cet échelon, car Rouen Bihorel a été recalé par la commission de contrôle de gestion. Mais la fédération a préféré l’option NF1.
Le club tarbais souligne que « le règlement sportif spécifique à la Ligue 2 (recrutement illimité, 4 joueuses de moins de 23 ans, 2 étrangères) aurait facilité le travail de François Gomez et de son staff », mais accepte désormais de reconstruire son effectif autour de quelques cadres comme Nancy Fora et Magali Mendy.
Cette relégation en Nationale 1 s’accompagne de départs importants, limitant le recrutement à quatre joueuses. Le centre de formation sera mobilisé pour compléter l’équipe.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarbes
Commentaires