La Fédération Française de Basket-Ball a refusé l’engagement du Tarbes Gespe Bigorre en NF1 pour la saison 2025-2026, pointant un manque de garanties financières. Le club a fait appel et attend des engagements formels et concrets de ses partenaires publics et privés.
Ultime rebondissement pour le Tarbes Gespe Bigorre, qui traverse une étape décisive pour son avenir sportif. À la suite de sa dernière audition devant la Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération Française de Basket-Ball, le club a appris que sa demande d’engagement en Nationale 1 féminine (NF1) n’était pas validée. C’était pourtant l’option qu’avait proposée la FFBB aux dirigeants du TGB pour échapper à la relégation au niveau régional à laquelle le club était promis, après sa rétrogradation pour raisons financières. Mais la Commission de contrôle de gestion en a décidé autrement, motivée par « le manque de formalisation de certains engagements », ce qui place l’institution bigourdane dans une situation délicate, à quelques semaines du lancement de la saison.
Refusant de se résigner devant l’arbitrage de la CCG, le TGB a immédiatement annoncé son intention de faire appel. Les dirigeants prévoient d’adresser dans les prochains jours des documents complémentaires afin d’obtenir un réexamen de leur dossier. Le club souligne le travail accompli ces derniers mois pour redresser sa situation financière, condition jugée essentielle pour garantir la pérennité de la structure.
Si des efforts significatifs ont été réalisés, le TGB reconnaît que certaines garanties n’ont pas encore été formalisées. Des engagements sont toujours attendus de la part de collectivités locales et de partenaires privés pour finaliser le budget de la saison 2025-2026. Les dirigeants affirment mettre « tout en œuvre pour récupérer ces derniers documents indispensables à notre dossier dans les plus brefs délais ».
Malgré l’incertitude, la direction du club se veut confiante : « Il nous faudra collectivement encore un peu de patience, le temps de parvenir à un dénouement favorable pour notre club, soit un engagement en NF1 ». En attendant la décision finale de la Fédération, le TGB poursuit ses démarches pour convaincre qu’il dispose des moyens nécessaires à son maintien dans l’élite du basket féminin amateur.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarbes
Commentaires