L’aéroport Tarbes-Lourdes et celui de Pau ont acté une desserte aérienne coordonnée avec Paris-Orly. Soutenus par l’État et les collectivités, ils visent une offre commune optimisée, alliant complémentarité territoriale et rationalisation des coûts dans le cadre d’une future délégation de service public.
Les deux aéroports pyrénéens unissent leurs efforts pour une desserte rationalisée et pérenne vers la capitale. Les préfets Étienne Guyot (Nouvelle-Aquitaine) et Pierre-André Durand (Occitanie) ont réuni ce mardi 1er juillet, pour la troisième fois en deux mois, les représentants des collectivités locales concernés par la desserte aérienne du piémont pyrénéen avec Paris-Orly. L’objectif : aboutir à une coopération concrète entre les aéroports de Pau-Pyrénées et Tarbes-Lourdes-Pyrénées, séparés de moins de 40 kilomètres.
Cette rencontre marque une étape décisive dans un processus engagé depuis plusieurs mois. Elle s’inscrit dans une logique de coordination territoriale et de réponse aux recommandations de la Cour des comptes sur l’optimisation du maillage aéroportuaire, notamment en Occitanie. Une initiative qui bénéficie du soutien de l’État et des collectivités territoriales.
Une étude conduite par le bureau d’études Mensia soulignait la complémentarité des deux plateformes : l’aéroport de Tarbes-Lourdes, fortement soutenu par le tourisme religieux et les destinations saisonnières de la compagnie Volotea, connaît une dynamique soutenue. En 2024, 144 000 passagers ont été transportés sur la seule ligne Tarbes-Orly, opérée sous le régime de l’obligation de service public, avec un taux de remplissage de 82%.
À l’inverse, l’aéroport de Pau traverse une période plus complexe. Après la suspension par Transavia de sa liaison avec Orly à l’automne 2024, la compagnie Amelia a repris le relais début 2025, mais avec des capacités moindres. Le trafic low-cost a chuté de 56,8% en un an, ne représentant plus que 52 723 passagers en 2024.
Malgré ces disparités, les collectivités ont trouvé un terrain d’entente. Elles se sont prononcées en faveur d’une offre coordonnée de deux allers-retours quotidiens pour chaque aéroport dans le cadre d’une future délégation de service public. Des discussions vont se poursuivre durant l’été afin de préparer un appel d’offres prévu pour la mi-septembre.
Selon la préfecture d’Occitanie, « tous les participants ont salué le chemin accompli ces derniers mois et sont convenus de poursuivre […] les discussions pour approfondir et préciser les conditions nécessaires à la mise en place d’une offre aérienne commune à destination d’Orly ». Une étape importante, donc, pour transformer une concurrence historique en complémentarité territoriale au service des usagers. Les prochaines semaines seront décisives pour définir la gouvernance du projet, les modalités de financement et le choix éventuel d’un transporteur unique, dans le respect du droit européen et des règles françaises encadrant les obligations de service public.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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