Le 15 juin 2024, la ville d’Asté dans les Hautes-Pyrénées se prépare à accueillir un événement sportif insolite et convivial : le Boule’n’Bike. Cette course relais par équipe de trois allie la pétanque, sport emblématique du Sud de la France, au cyclisme, discipline plus physique et cardio. Mais alors quel est ce sport très original ?
Dans le petit village d’Asté, au sud de Bagnères-de-Bigorre, une bande d’amis a eu du mal à faire un choix entre la pétanque et le vélo. Pourquoi ne pas associer les deux ? Le Boule’n’Bike est alors apparu comme une révélation dans cette petite commune des Hautes-Pyrénées. Le 15 juin prochain, plusieurs dizaines de sportifs et de sportives s’affronteront par équipe de trois et devront réaliser chacun une course d’environ 4 kilomètres en relais, alternant pétanque et vélo, calquée sur le modèle du biathlon.
Après un premier tour de circuit de 1,8 kilomètre, les coureurs devront descendre de leur bolide pour viser des boules de pétanque en tirant ou en pointant (ça, c’est à eux de voir). Chaque boule ratée représente alors un tour de pénalité. Avant de remonter sur leur vélo pour une nouvelle boucle de 1,8 kilomètre et de passer le relais à leur coéquipier. Et ainsi de suite, le plus rapidement possible.
Au plus grand regret de nombreux joueurs, il n’y a pas de club officiel pour s’entraîner toute l’année, le Boule’n’Bike est alors devenu un rendez-vous incontournable pour les riverains. Le maire d’Asté troque même sa casquette contre celle de juge arbitre ! Pour cette 4ème édition, comme chaque année, aucune compétence particulière n’est exigée en pétanque ou en cyclisme.
« Cet événement s’adresse à tous ceux qui recherchent un défi sportif original et souhaitent partager un moment convivial entre amis ou en famille. L’esprit d’équipe et la bonne humeur sont alors les maîtres mots de cette compétition insolite », explique l’un des cofondateurs, Rémy Carion. « Certains viennent pour la compétition, d’autres juste pour profiter et déconner, on veut surtout créer un évènement familial qui se clôture par un repas festif ! »
Si vous souhaitez participer au Boule’n’Bike pour cette édition et tenter de remporter la coupe de champion de France 2024, les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur leur site web et jusqu’au 10 juin. Vous pourrez aussi y retrouver toutes les informations pratiques de l’évènement et même louer un vélo, si vous n’avez pas l’équipement nécessaire chez vous.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires