mardi 3 août 2021

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Paris-Tarbes, vers un train de nuit supplémentaire en Occitanie ?

Dans le cadre du plan Trains d’équilibre du territoire, l’Etat va déployer une nouvelle ligne de trains de nuit Paris-Tarbes en 2022.

train de nuit corail lunea CC BY SA 40 Florian Pépellin
Train de nuit corail lunea CC BY SA 40 Florian Pépellin

Relancer les trains de nuit est un objectif du gouvernement qui s’est donné pour horizon de proposer 10 lignes d’ici 2030 contre seulement trois actuellement. Dont notamment les ligne Paris-Rodez et Paris-Toulouse-Latour-de-Carol qui font parti des rares trains corail Lunéo encore en circulation sur le réseau SNCF. Cette volonté de faire circuler à nouveau et quotidiennement des trains couchettes s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale pour un nouvel avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET) actée le 21 juillet 2016. Cinq ans après le lancement du plan, Etienne Guyot, le préfet de la région Occitanie a réuni le premier comité de suivi des dessertes du train de nuit de l’Occitan.

Une nouveau train de nuit Paris-Tarbes en 2022

Cette instance qui rassemble des élus de territoires concernés par le ligne ainsi que des représentants d’association d’usagers a été chargée de faire le point sur la fréquentation et la qualité du service proposé sur ces lignes nocturnes (tarification, organisation des correspondances, accessibilité, fiabilité, etc.) pour l’année 2020.

« Par cette consultation, l’État engage aujourd’hui, avec l’ensemble des acteurs des territoires desservies, une démarche d’amélioration de la ligne ferroviaire de nuit de l’Occitan. Cette démarche permettra de faire progresser l’offre de service et le confort pour les usagers. Ainsi l’élargissement de l’offre de trains de nuit participe à l’aménagement et au désenclavement des territoires, tout en favorisant un mode de transport moins polluant », s’est félicité Etienne Guyot, le préfet de région, qui a promis le retour de la ligne nocturne Paris-Tarbes en 2022.

Cette nouvelle ligne pourrait ensuite être prolongée vers Hendaye et Irun, en passant par Dax, lors de la période estivale. La réouverture de cette ligne nécessitera, entre autres, la rénovation de 71 voitures. Des travaux qui coûteront autour de 45 millions d’euros et seront financés dans le cadre du plan France relance.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

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