À l’occasion du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes, du 2 au 5 octobre, la Mairie annonce des restrictions de circulation et de stationnement pour assurer la sécurité des pèlerins. Bornes escamotables, interdictions de stationnement et modifications du sens de circulation seront mises en place.
À l’approche du pèlerinage du Rosaire, qui se déroulera du 2 au 5 octobre, la Mairie lourdaises se prépare à accueillir des milliers de pèlerins. Cet événement, organisé par les Dominicains, est centré sur la prière du Rosaire et inclut des célébrations, prières et processions dans le sanctuaire marial de Lourdes.
Afin d’assurer la sécurité et la fluidité de la circulation, la municipalité annonce la mise en place de plusieurs mesures de restrictions pour encadrer la circulation et le stationnement dans la zone touristique à Lourdes.
Les bornes escamotables seront activées à certains horaires, interdisant la circulation des véhicules dans la zone touristique aux véhicules non autorisés. Ces dispositifs seront en place :
– Les 2, 3 et 4 octobre, de 8h30 à 14h30 et de 17h30 à 22 heures,
– Le 5 octobre, de 8h30 à 12h30.
Les secteurs concernés incluent plusieurs rues du centre-ville, notamment le pont Saint-Michel, l’avenue Bernadette Soubirous, la rue Sainte-Marie et la place Monseigneur Laurence. Seuls les piétons et les véhicules de secours, les forces de l’ordre et ceux nécessaires à la continuité des services publics pourront circuler dans les zones protégées.
Il faudra être vigilant sur le sens de la circulation sur certaines rues de Lourdes :
– Du 1er octobre (mise en place du dispositif entre 5h et 6h) au 2 octobre (entre 5h et 6h) : entre la rue de la Grotte et le boulevard de la Grotte (boulevard de la Grotte / rue de la Grotte)
– Du 2 octobre (mise en place du dispositif entre 5h et 6h) au 7 octobre (entre 5h et 6h) : sens autorisé sur la rue Basse (place Jeanne d’Arc / place Peyramale), la rue de la Grotte (rue des Pyrénées / place Marcadal et rue des Pyrénées / avenue du Paradis), le quai Saint-Jean (dégrilleur / rue de la Grotte), et l’avenue du Paradis (rue de la Grotte / aire de retournement face au n°11).
Afin de fluidifier le trafic, le stationnement sera interdit dans la zone encadrée par les bornes escamotables du 1ᵉʳ octobre à 22h30 au 5 octobre à 13 heures. De plus, face aux toilettes publiques de l’avenue Monseigneur Schoepfer, neuf places de stationnement seront réservées uniquement aux bus urbains pour la dépose des passagers.
Du 2 au 5 octobre, les livraisons dans les établissements devront se faire en dehors des périodes d’activation des bornes escamotables. Pour être reconnaissables, les véhicules devront être munis d’un macaron spécifique “livraison” sur leur tableau de bord pour accéder à ces zones pendant les heures autorisées.
La navigation et toutes les activités nautiques sur le Gave de Pau, qui traverse Lourdes, seront interdites. Cette mesure vise à assurer la sécurité des participants et des visiteurs, en réduisant les risques liés à l’affluence autour des berges.
Commentaires