À Lourdes, le pèlerinage de l’Assomption entraîne une série de restrictions jusqu’au 16 août. Un dispositif de sécurité renforcé, mobilisant plus de 300 agents, protège la ville et les abords du Sanctuaire Notre-Dame.
À l’occasion du pèlerinage de l’Assomption, Lourdes met en place d’importantes restrictions de circulation et un dispositif de sécurité renforcé. La ville et les abords du Sanctuaire sont placés sous haute surveillance.
Depuis le 12 août, l’accès aux principales rues proches du Sanctuaire est limité à certaines heures, avec l’activation de bornes escamotables. Les véhicules y sont interdits, sauf pour les secours, les forces de l’ordre et les services publics d’urgence. Les secteurs concernés incluent notamment l’avenue Monseigneur Théas, le pont Saint-Michel, la place Monseigneur Laurence et l’avenue Bernadette Soubirous.
Un portique de sécurité, situé place Jeanne d’Arc, bloque aussi l’accès aux véhicules dépassant les deux mètres de hauteur ou les six tonnes. Par ailleurs, certaines rues voient leur sens de circulation adapté, et un itinéraire spécifique est imposé aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. De plus, les camping-cars et caravanes sont interdits d’entrée dans Lourdes jusqu’au 17 août.
Le stationnement est prohibé sur de nombreux axes stratégiques, comme le boulevard Rémi Sempé, la rue Sainte-Marie ou encore l’avenue Monseigneur Schoepfer, jusqu’au 16 août à 1h30. Quelques zones, comme la place de la Merlasse ou l’avenue Monseigneur Schoepfer, restent autorisées uniquement pour la dépose de passagers par les bus urbains.
La navigation sur le Gave de Pau est strictement interdite, jusqu’au 16 août, pour toute activité de loisir, afin de sécuriser les abords du Sanctuaire.
« Le pèlerinage des fêtes de l’Assomption accueille, au plus fort de l’événement, près de 80 000 personnes en cumulé sur une journée et 17 000 en simultané », selon la préfecture des Hautes-Pyrénées. Des périmètres de protection sont instaurés autour du Sanctuaire et dans la ville, avec des points d’accès contrôlés.
« Des contrôles renforcés sont réalisés par la gendarmerie nationale en amont de l’accès à Lourdes, sur les axes routiers, et par la police nationale dans le périmètre, afin de prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public », ajoute la préfecture. La gare SNCF bénéficie également d’une surveillance accrue, avec la possibilité de palpations de sécurité.
Les forces mobilisées comprennent plus de 300 agents : police nationale, gendarmerie, police municipale, forces Sentinelle, démineurs et services médicaux du Sanctuaire. Un poste de commandement opérationnel coordonne l’ensemble.
Les drones sont interdits au-dessus de Lourdes, sauf pour les missions officielles. La police nationale est autorisée à capter des images par drone du 14 au 17 août.
Après l’Assomption, le dispositif s’adaptera au pèlerinage des gens du voyage, du 18 au 22 août, avec l’arrivée de renforts deh CRS pour réguler l’accès des caravanes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Lourdes
Commentaires