La gestion de l’eau et de l’assainissement à Lourdes est reprise par la communauté d’agglomération en 2025. Ce qui entraîne des ajustements de facturation et une baisse du tarif de l’assainissement.
La Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées assure, depuis le 1er janvier 2025, la gestion directe des services d’eau potable et d’assainissement sur son territoire, a annoncé la mairie de Lourdes. Ce changement fait suite à la fin du contrat avec le délégataire Suez, le 31 décembre 2024.
« Le service Eau-Assainissement-GEPU de la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées devient gestionnaire de l’eau et de l’assainissement sur notre commune », précise la municipalité. Aucune coupure de compteur n’est à prévoir, l’opération relevant d’un simple transfert administratif.
La facturation restera unique pour l’eau et l’assainissement, mais des modifications interviendront sur les périodes de paiement. Alors que Suez pratiquait deux relevés par an avec des factures semestrielles, en avril et en octobre, la communauté d’agglomération appliquera un système différent :
Le tarif de l’eau potable reste inchangé à 2,06 euros TTC/m3, tandis que celui de l’assainissement baisse de 3,05 euros TTC/m3 en 2024 à 2,72 euros TTC/m3 en 2025.
En raison du changement de gestionnaire, la mensualisation des factures sera temporairement suspendue. « Il n’est pas possible de reprendre le plan de mensualisation émis par Suez. Ainsi, la mensualisation pourra de nouveau être proposée dès l’émission de la première facture sur consommation relevée », explique simplement la municipalité. « La communauté d’agglomération conseille, pour les abonnés mensualisés auparavant, de conserver les sommes habituellement versées pour le paiement des factures à venir. »
Informations pratiques : pour toute question, les usagers peuvent contacter le service communautaire Eau-Assainissement-GEPU de la CATLP par téléphone au 05 62 44 47 92, ou courrier électronique à l’adresse eaux.contact@aggIo-tlp.fr. Un accueil physique est aussi proposé, dans les locaux du service : Télésite Zone Bastillac, rue Morane Saulnier, à Tarbes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires