vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
OccitanieHautes-PyrénéesHautes-Pyrénées. Vigilance orange pour risque d’avalanche ce dimanche

Hautes-Pyrénées. Vigilance orange pour risque d’avalanche ce dimanche

Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange en raison du risque d’avalanche ce dimanche 5 décembre.

neige pyrénées vigilance orange avalanche
Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange en raison du risque d’avalanche ce dimanche 5 décembre. ©CC0 Domaine public

Prudence en montagne. Météo-France a placé les Haute-Pyrénées ainsi que les Pyrénées-Atlantique (64) en vigilance orange en raison du risque d’avalanche ce dimanche 5 décembre. Le bulletin météorologique publié samedi 4 novembre à 16 heures parle d’un “risque d’avalanche devenant très fort sur l’ouest des Pyrénées à partir de dimanche matin”.

“L’activité avalancheuse attendue sur cet épisode est observée en moyenne une fois tous les cinq ans. La situation est remarquable en raison des cumuls de neige fraîche attendus d’ici lundi matin et de l’enneigement précoce et abondant déjà présent à basse altitude”, explique l’institut météorologique.

Il indique également que “le risque de départs spontanés d’avalanches devient conséquent à partir de dimanche matin en raison des chutes de neige soutenues prévues tout au long de la journée. La limite pluie-neige est à très basse altitude (vers 500 m). Plus d’un mètre de neige est attendu d’ici lundi matin dès 1200 m d’altitude. De très grandes avalanches pourront se produire, en emportant le manteau neigeux sur toute son épaisseur. Elles pourront menacer des infrastructures de montagne et parfois des routes de moyenne altitude.”

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img