Pour une réouverture prévue à l’été 2026, l’Hôtellerie des Laquets, à proximité du Pic du Midi, va de nouveau accueillir des touristes, après presque trois décennies sans activités sur le site. Pour redonner vie au lieu, un grand projet de rénovation et la construction d’un téléphérique, entre l’hôtel et le sommet pyrénéen, sont en cours, à 2 620 mètres d’altitude, un record en France pour un établissement du genre.
C’est un projet d’envergure qui pourrait faire le bonheur de milliers de touristes. À l’été 2026, l’iconique établissement de l’Hôtellerie des Laquets devrait reprendre du service, sur une hauteur adjacente au Pic du Midi. Construit il y a plus de 90 ans, cet établissement n’était plus en activité depuis trois décennies. À sa réouverture prochaine, il deviendra alors le plus haut établissement hôtelier en activité en France, à 2 620 mètres d’altitude. Par ailleurs, il devrait être relié à l’observatoire voisin par un téléphérique, en cours de construction et de fabrication française. Un chantier hors norme, là où les vents atteignent parfois les 200 kilomètres à l’heure.
Au-dessus des nuages, ce sublime bâtiment érigé en partie avec des pierres récupérées sur place se présente comme une expérience unique. En tout, 16 chambres aux panoramas exceptionnels sont prévues, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite, et un espace bar et restaurant devrait être prolongé par un long belvédère. La carte de ce dernier sera imaginée par le chef local Renaud Lamazère et son homologue étoilé Stéphane Tournié (chef des Jardins de l’Opéra à Toulouse), originaire du département. Ainsi, les premières estimations tarifaires seraient, en moyenne de 569 € la nuit dans une chambre pour deux personnes. Ce coût comprend aussi l’ascension et la descente sur le site en téléphérique, un dîner gastronomique, un petit-déjeuner et la visite des installations sommitales.
Par ailleurs, la réouverture de cet établissement a lieu dans un contexte favorable au développement du tourisme local, sur les sommets des Hautes-Pyrénées. En 2024, environ 145 000 visiteurs se sont rendus au Pic du Midi. Une affluence record qui témoigne d’un vif intérêt pour la haute montagne, 25 ans après l’ouverture au grand public de ce site scientifique. De plus, une majorité des recettes profiteront directement au territoire, puisque 62% d’entre elles sont redistribuées dans la région. Par ailleurs, la réhabilitation de l’Hôtellerie des Laquets se fait essentiellement via des entreprises locales. Ainsi, ces investissements pourraient dynamiser le tourisme autour du site naturel, en quête de reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires