Au château de Beaucens, les vielles pierres des Hautes-Pyrénées sont le théâtre d’impressionnants vols de rapaces, qui font rêver petits et grands. Découvrez le Donjon des Aigles.
Mêlant la richesse du patrimoine des Hautes-Pyrénées et une sortie aussi insolite qu’inoubliable, le Donjon des Aigles est l’un des parcs à thème les plus réputés du département. Avec une sublime vue sur la vallée des Gaves, ce site propose d’observer de nombreuses espèces de rapaces et quelques perroquets colorés dans le ciel pyrénéen. Le cadre de cet établissement est également exceptionnel, puisqu’il prend place dans les ruines du château de Beaucens. Construit au XIVe siècle par les vicomtes de Lavedan, l’édifice a été marqué par les siècles, mais son donjon est toujours debout et le rend reconnaissable, en plus des gardiens ailés qui le dominent depuis les airs.
Menés par des fauconniers et des soigneurs expérimentés, les ballets aériens d’oiseaux de grande envergure s’enchaînent dans le ciel. Ces derniers se déplacent en totale liberté au-dessus des visiteurs médusés.
Un centre de reproduction est présent sur place, pour assurer la sauvegarde de certaines populations menacées. Au total, c’est près d’une soixantaine de variétés de volatiles différentes qui prennent possession des vestiges du château de Beaucens. Plus précisément, 47 espèces de rapaces et 13 de perroquets sont présentes sur place. Parmi les représentants à plumes les plus connus, on retrouve des vautours, des aigles, des hiboux, des pygargues, des faucons et des condors des Andes.
Ouvert depuis 1973, le Donjon des Aigles impressionne par sa grande collection d’oiseaux diurnes et nocturnes, l’une des plus importantes au monde. Chaque jour, entre la mi-avril et jusqu’au début de l’automne, ce sont deux spectacles d’une durée d’environ une heure qui sont organisés aux abords du monument moyenâgeux. Sur fond de musique médiévale, ces représentations ont généralement lieu dans l’après-midi. Elles se font en hommage à l’art de la fauconnerie, très prisées par les nobles de l’époque. Par ailleurs, cette discipline, dont un détour dans les hauteurs de Beaucens permet de constater la beauté, fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Informations pratiques :
Donjon des Aigles, château de Beaucens, à Beaucens (Hautes-Pyrénées) ;
Dates d’ouverture : du 12 avril au 30 septembre 2025 ;
Tarifs : 16 € pour les adultes (12 ans et plus), 10,50 € pour les enfants de 5 à 11 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans ;
Horaires des spectacles et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Hautes-Pyrénées
Commentaires