samedi 4 décembre 2021

Contact

Hautes-PyrénéesActualités des Hautes-PyrénéesQue faire pour finir en beauté les vacances de la Toussaint dans...

Que faire pour finir en beauté les vacances de la Toussaint dans les Hautes-Pyrénées ?

Des jeux, des goûters, des visites ou des spectacles, voici quatre bon plans pour profiter du dernier week-end des vacances de la Toussaint dans les Hautes-Pyrénées.

samedi pieton tarbes halloween

Halloween joue les prolongations à Tarbes

Comme tous les premiers samedis du mois, le centre-ville de Tarbes ferme ses rues aux véhicules motorisés et se met au rythme des piétons. Mais, pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint, la préfecture des Hautes-Pyrénées se met aux couleurs de la désormais incontournable fête d’Halloween. Chapeaux pointus de sorcières, toiles d’araignées et citrouilles-lanternes envahiront les devantures des boutiques et, si le temps le permet, les multiples stands du Grand déballage organisé par l’association des commerçants “Tellement Tarbes !”. Par ailleurs, de nombreuses animations et ateliers sont organisés pour distraire les passants. Les plus gourmands cultiveront leur péché mignon lors de délicieux ateliers de pâtisserie tandis que les autres pourront participer à l’ambiance festive en faisant une halte au stand de maquillage. L’association des commerçants propose également un escape game : frissons et bonne humeur garantie. Une journée idéale pour découvrir le centre-ville de Tarbes à pied… ou en balais magique.

Infos pratiques
Samedi 6 novembre
Centre-ville de Tarbes . Gratuit.

chataigne

Une mâtinée dédiée à la châtaigne

« Chaud les marrons, chaud ! ». Les châtaignes seront à l’honneur, ce samedi 6 novembre, lors de la matinale de la châtaigne à Argeles Gazost. Frais, grillé, bouilli ou poêlé, ce fruit sec, parfois appelé marron, est indissociable des longues soirées d’hiver et des fêtes de fin d’année. De neuf heures à midi, un marché gourmand et une exposition invitent les amateurs de marrons glacés et autres recettes à base de châtaigne à redécouvrir ce fruit délicieux et « à comprendre son intérêt écologique et économique ». Une journée de sensibilisation et de promotion qui sera clôturée, à partir de 14 heures, par une visite de la Chataîgneraie Argelèsienne. De quoi satisfaire ses papilles et sa curiosité en découvrant les petits secrets de ce fruit aussi bon confit que consommé en soupe. D’ailleurs, saviez-vous que, en raison de sa forte valeur nutritive qui en faisait un fruit à la base de l’alimentation de certaines populations, le châtaigner était parfois appelé « arbre à pain » ou « arbre à saucisse » ?

Infos pratiques
Samedi 6 novembre de 9 heures à midi
Départ de la ballade à 14 heures

Une journée récup’ pour bien finir les vacances de la Toussaint, à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées © DR

Une journée de récup’ avant de reprendre le chemin de l’école

La récup’, c’est le dada de l’association Court-circuit Magnoac qui gère la Recyclerie de Castelnau-Magnoac. À l’occasion de son assemblée générale, l’association organise une Journée Court-circuit pour mettre en avant le principe de le revente, à prix libre, d’objets issus de la récupération. Cette journée de promotion d’une démarche responsable et solidaire sera également festive avec un grand festin de grillades organisé selon le principe de l’auberge espagnole, un récital de la Chorale les drôles d’oiseaux et un spectacle au titre qui décoiffe : ”Aouuuh !”. Dans l’après midi, les enfants pourront se lancer dans une grande chasse au trésor. Ce qui laissera un peu de temps au parents pour chiner participer à un atelier de réparation de vélo ou encore, pour ceux qui auront pensé à amener leurs couteaux, de profiter de la présence d’un stand d’affûtage.

Infos pratiques
Journée Court-Circuit à la Recyclerie de Castelnau-Magnoac
De 12 heures à 18 heures

Haras Tarbes Haute-Pyrénées
Haras de Tarbes

Visiter le Haras de Tarbes

Le Haras de Tarbes est l’un des plus important de France. Créé en 1806, sous Napoléon 1er, c’est le berceau du cheval Navarrin (une race de cheval aujourd’hui disparue), considéré comme le meilleur cheval d’armes européen. Aujourd’hui orienté vers l’élevage de chevaux de courses, le Haras de Tarbes est un lieu de patrimoine, riche d’histoire comme de secrets et idéal pour une visite en famille. En effet, les écuries forment un magnifique ensemble architectural de style Napoléonien qui se coule dans un agréable parc de neuf hectare où s’épanouissent des arbres bicentenaires. Deux guides, Raoul et Cécile, feront découvrir aux visiteurs les secrets des écuries, la collection de voitures hippomobiles, la sellerie d’honneur ou la magnifique Maison du Cheval. Certains jours, ces derniers auront la chance de croiser le maréchal-ferrant battant le fer dans sa forge ou d’admirer le travail des chevaux de la police montée béarnaise ou de la section militaire.

Infos pratiques
Pendant les vacances scolaires : Mardi, Mercredi et Vendredi à 10h30, 14h30 et 16h00
Samedi et Dimanche à 14h30 et 16h00
Présence du maréchal-ferrant les mercredis et samedis à 16h00
Réservation et pass sanitaire obligatoires

Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img