Face à une sécheresse croissante, la préfecture des Hautes-Pyrénées a placé le secteur Arros-Estéous en “vigilance”. Cette mesure vise à sensibiliser les habitants à l’importance d’économiser l’eau dans les 118 communes concernées. La situation reste sous surveillance.
La sécheresse à des conséquences dans les Hautes-Pyrénées. Le préfet a décidé placer en “vigilance” le secteur Arros-Estéous à cause de la « situation météorologique et hydrologique », fait savoir la préfecture. Il s’agit du premier niveau du plan de gestion de l’étiage. Cette mesure, entrée en vigueur depuis le samedi 3 août à 8 heures, vise à sensibiliser les usagers à la nécessité de faire des économies d’eau.
Cent-dix-huit communes du département sont concernées par cette décision. La situation reste sous surveillance et pourrait évoluer en fonction des conditions météorologiques.
Le niveau “vigilance” est le moins élevé dans l’échelle du plan de sécheresse mis en place par le ministère de la Transition écologique. Bien qu’il n’implique pas de restrictions aux usages de l’eau, il constitue cependant un véritable signal d’alerte. En effet, si la situation ne s’améliore pas, des mesures restrictives pourraient être annoncées dans les semaines à venir.
Pour les particuliers, les restrictions d’eau en période de sécheresse concernent généralement l’arrosage, le lavage des voitures et des façades, ou encore le remplissage des piscines.
Le représentant de l’État dans le département « appelle les irrigants ainsi que l’ensemble des usagers à une gestion économe de l’eau ».
Les habitants peuvent adopter des gestes simples pour économiser l’eau en période de sécheresse dans les Hautes-Pyrénées : privilégier les arrosages en soirée ou aux premières heures du jour, réparer les fuites, réduire la durée des douches, etc. Chacun peut ainsi contribuer à préserver cette ressource précieuse.
Informations pratiques : l’arrêté peut être consulté sur le site de la préfecture.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires