La préfecture des Hautes-Pyrénées met en garde contre la consommation d’eau prélevée dans les torrents, ruisseaux ou lacs de montagne. Plusieurs intoxications ont été recensées cette semaine. Les autorités rappellent les bonnes pratiques pour s’hydrater en toute sécurité en altitude.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne est intervenu à plusieurs reprises pour secourir des personnes intoxiquées après avoir bu de l’eau de ruisseaux ou de torrents, alerte la préfecture des Hautes-Pyrénées dans un communiqué daté du 9 août. Des passages aux urgences ont également été enregistrés.
« Bien que l’eau de montagne puisse sembler claire, fraîche et pure, plusieurs dangers potentiels existent, pouvant entraîner des désagréments (nausées, diarrhées, vomissements), voire des conséquences graves pour la santé », précise le communiqué.
L’eau prélevée directement dans les torrents, ruisseaux ou lacs peut contenir des bactéries, virus ou parasites responsables de maladies gastro-intestinales. Elle peut aussi être contaminée par des déjections animales, des déchets humains ou des rejets agricoles situés en amont.
« L’usage de gourdes filtrantes pour boire l’eau des torrents ou ruisseaux de montagne ne permet pas de purifier l’eau prélevée dans ce milieu », prévient la préfecture. Les autorités recommandent donc de privilégier l’eau du robinet, l’eau en bouteille ou les points d’approvisionnement sécurisés, comme les refuges.
En période de fortes chaleurs, comme c’est le cas en ce moment, le risque de déshydratation augmente, y compris en altitude. Les services de secours insistent donc sur le besoin de boire régulièrement. Ils conseillent d’emporter de l’eau en quantité suffisante, soit au moins un demi-litre par heure de marche.
Il convient aussi de faire des pauses à l’ombre. Il est également recommandé d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de n’utiliser une gourde filtrante qu’en dernier recours.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités des Hautes-Pyrénées
Commentaires