Les Hautes-Pyrénées continuent de se remettre des intempéries qui ont frappé le département dans la nuit du 6 au 7 septembre. L’eau potable est rétablie à Saint-Lary-Soulan, tandis que trois routes restent fermées.
Après les fortes pluies qui ont frappé les Hautes-Pyrénées dans la nuit du 6 au 7 septembre, les autorités continuent de gérer les conséquences de cet épisode météorologique. Les services de l’État dans le département ont donc fait un nouveau point de situation en fin de semaine, vendredi 13 septembre.
Première annonce : l’eau potable à Saint-Lary-Soulan est désormais conforme aux normes de qualité et peut être consommée sans risque. En revanche, l’eau du réseau de Gavarnie-Gèdre (village) est encore en cours d’analyse. Les habitants doivent donc patienter davantage.
Par ailleurs, trois routes restent fermées à la circulation. Il s’agit de la RD 176 au niveau du pont des Gloriettes, la RD 922 à Héas, et la RD 173 à l’accès du tunnel Aragnouet-Bielsa, fermé au niveau de la chapelle des Templiers. « Afin de permettre la remise en état des routes et de faciliter le travail des équipes sur le terrain, il est demandé aux usagers d’éviter les secteurs cités ci-dessus, même à pied », note la préfecture du département.
Ce vendredi 13 septembre, les dossiers de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle ont été transmis au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Leur examen est prévu pour la semaine 38, c’est-à-dire du lundi 16 au dimanche 22 septembre. « D’autres dossiers pourront être étudiés dans un second temps si nécessaire, ceux-ci devant être déposés par les mairies concernées », précise la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Les services de l’État restent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation et assurer un retour progressif à la normale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires