Le 18 janvier, une attaque de loup à Agos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées, a blessé trois brebis et tué deux autres. Le préfet a autorisé des tirs de défense pour protéger les troupeaux. Des investigations sont en cours pour identifier le prédateur.
Le 18 janvier 2025, une attaque sur un troupeau à Agos-Vidalos, dans les Hautes-Pyrénées, a entraîné la blessure de trois brebis et la mort de deux autres, malgré la présence d’un dispositif de protection. Selon les services de l’État, la prédation est probablement liée à un loup.
Le constat de cette prédation a été dressé le 21 janvier 2025. Les communes de Sère-en-Lavedan et de Salles ont également signalé des indices confirmant la présence d’un loup dans ce secteur sur une période allant du 17 au 20 janvier.
En réponse à cette situation, le préfet des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté autorisant des tirs de défense simple pour protéger le troupeau présent dans ce secteur. « Le tir de défense simple, en complément des mesures de protection et d’effarouchement déjà en place, permet en cas de nouvelle attaque du loup, jusqu’à trois tireurs mandatés de tirer, en position statique avec une arme de catégorie C. Il s’agit d’un tir de défense pouvant conduire jusqu’à sa neutralisation », explique la préfecture.
En matière d’effarouchement, les tirs simples utilisent des moyens non létaux comme des balles en caoutchouc pour faire fuir l’animal sans lui causer de blessures graves. Ils sont à différencier des tirs renforcés, plus intrusifs mais toujours non létaux, qui peuvent inclure des projectiles plus puissants visant un impact dissuasif plus marqué.
Des investigations sont en cours pour déterminer l’identité précise du prédateur. Depuis 2022, deux spécimens de loup ont été repérés dans le département. La préfecture assure que « l’éleveur et la profession, particulièrement affectés par cette attaque, bénéficient d’un accompagnement, de la solidarité locale et de l’entière mobilisation des services de l’État ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires