Plus de 260 personnes ont été évacuées et les opérations de secours restent en cours après les violentes intempéries qui ont frappé les Hautes-Pyrénées dans la nuit du 6 au 7 septembre.
Après les intempéries qui ont frappé la chaîne des Pyrénées dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 septembre, les autorités dans les Hautes-Pyrénées continuent de gérer les conséquences des fortes pluies. Le préfet a activé le centre opérationnel départemental dès les premières heures, coordonnant les opérations de secours et de remise en état.
Les communes d’Aragnouet, Gavarnie-Gèdre et Lourdes ont été particulièrement touchées par la montée des eaux du gave de Pau et de la Neste d’Aure. Plus de 260 personnes ont été évacuées et prises en charge dans les secteurs de Gavarnie et Aragnouet. Le bilan fait état de deux blessés.
La situation s’est stabilisée depuis la soirée de samedi avec un retour à la normale des cours d’eau. Le centre opérationnel départemental a pu être désactivé dimanche matin. Mais les services sont restés mobilisés durant le week-end pour des opérations d’épuisement des eaux et la réouverture des routes.
« 55 sapeurs-pompiers, 59 militaires de la gendarmerie, 20 agents du conseil départemental ont été mobilisés, auxquels il convient d’ajouter les élus et services municipaux. Les hélicoptères Choucas 65 et Dragon 64 sont également intervenus », indique la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Lundi matin, un éboulement sur la RD929 entre Tramezaïgues et Saint-Lary s’est produit. « La réactivité des services du conseil départemental a permis de dégager une moitié de chaussée afin de reprendre la circulation avec la mise en place d’un alternat. Des travaux de purges du talus endommagé auront lieux, ultérieurement », selon la préfecture. Trois routes restent fermées.
Dans le secteur de Gavarnie/Vallée des Gaves :
– RD 176, fermée au départ au niveau du pont des Gloriettes ;
– RD 922 à Héas.
Dans le secteur d’Arargnouet/Vallée d’Aure :
– RD 173, Accès tunnel Aragnouet –Bielsa fermé au niveau de la chapelle des templiers.
Le réseau d’eau potable a été rétabli dans les zones touchées, mais l’eau reste non potable. L’électricité a également été restaurée, sauf dans le hameau de Héas. Les sous-préfets se sont rendus sur place pour évaluer les dommages et organiser les réparations.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires