Cet été, les habitants et vacanciers circulant dans les Hautes-Pyrénées verront le nombre de gendarmes augmenter sur les routes. En effet, la préfecture du département renforce les effectifs des forces de l’ordre face aux infractions du Code de la route, l’objectif étant de réduire le nombre d’accidents.
Restez vigilants sur le chemin de vos vacances. Tout au long de l’été, les gendarmes seront nombreux sur les routes des Hautes-Pyrénées, malgré la mobilisation massive pour les Jeux olympiques à Paris. La préfecture du département souhaite effectivement contrer la tendance à la hausse des accidents estivaux, qui représentent désormais plus de 22 % des accidents annuels, une proportion en constante progression depuis cinq ans.
Selon l’analyse des accidents sur la période 2019-2023, les services de l’État observe une hausse des accidents dus à une vitesse excessive ou inadaptée pendant les mois de juillet et août, atteignant 25 %, contre 17,4 % le reste de l’année. De même, les accidents liés à l’alcool et/ou aux stupéfiants augmentent durant cette période, représentant 20,3 % des cas estivaux contre 15,6 % sur l’année entière. Par ailleurs, le non-respect des règles de circulation (priorité, contresens, dépassement dangereux, changement de file et non-respect des distances de sécurité) est impliqué dans 41 % des accidents, bien que cette tendance soit stable tout au long de l’année.
Pour faire face à cette situation, le préfet des Hautes-Pyrénées, le directeur départemental de la police nationale et le commandant du groupement de gendarmerie départemental ont décidé de venir en renfort auprès des forces de l’ordre sur le terrain. Ils seront accompagnés des sous-préfets d’arrondissement et des compagnies de gendarmerie territoriales pour intensifier les contrôles des usagers tout au long de l’été.
Les gendarmes et policiers se concentreront ainsi sur plusieurs axes prioritaires lors de ces contrôles : la vitesse, l’alcoolémie, la consommation de stupéfiants, l’utilisation de distracteurs comme les téléphones portables, et le respect des règles de conduite. L’objectif est clair : diminuer le nombre d’accidents en incitant les conducteurs à adopter des comportements responsables. Cette mobilisation sans précédent vise à sensibiliser les conducteurs et à faire respecter le Code de la route. En multipliant les contrôles, les autorités espèrent inverser la tendance des accidents estivaux et améliorer la sécurité pour tous les usagers des routes des Hautes-Pyrénées.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires