Un nouveau point d’avancement a été réalisé pour le projet de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes, qui vise à améliorer l’offre de soins dans les Hautes-Pyrénées. Avec un soutien de l’État, ce projet poursuivra avec l’ouverture d’une enquête publique.
Le projet de construction de l’hôpital commun Tarbes-Lourdes, sur la commune de Lanne, a franchi une nouvelle étape le 23 octobre lors d’une réunion du comité de pilotage départemental. Cette réunion, la quatrième du genre, a permis de faire le point sur l’avancement de ce projet ambitieux pour la région des Hautes-Pyrénées, mené en coopération avec les collectivités locales, les services de l’État et les acteurs médico-sociaux.
Le projet, en gestation depuis 2008 et validé en 2022, prévoit un nouvel établissement afin de « renforcer l’offre de soins sur le territoire ». Il sera doté d’un plateau technique de qualité et viendra compléter l’offre de soin des structures de santé voisines comme celles de Lannemezan, Bagnères-de-Bigorre et Lourdes. Ce projet bénéficie d’un soutien de l’État, à hauteur de 210 millions d’euros, qualifié de « sans équivalent au niveau national ».
Plusieurs groupes de travail sont chargés d’aborder une série de thématiques clés pour le futur hôpital du secteur Tarbes-Lourdes. Le premier groupe a ainsi discuté des infrastructures et des accès, y compris les mobilités douces et l’assainissement, tandis qu’un autre groupe a restitué les réflexions sur le projet médical pour 2029, incluant une étude sur l’optimisation de l’activité chirurgicale, dont les résultats sont attendus en novembre.
La campagne de concertation publique menée entre mai et juillet a souligné « l’urgence à agir et l’impérieuse nécessité de ce projet ». Les propositions du public ont fait l’objet d’analyses partagées avec les instances de l’établissement, et l’hôpital publiera bientôt ses réponses sur son site, avant une enquête publique qui marquera une nouvelle phase de ce projet structurant pour la région Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires